5 étapes pour réparer des rayures sur une planche à neige

La semelle de votre planche à neige a été sauvagement agressée par un caillou et elle souffre maintenant d’une légère entaille… c’était inévitable. Heureusement, il est facile de réparer des rayures sur une planche à neige. Suivez le guide!

5 étapes pour réparer des rayures sur une planche à neige

Un remède pour petites rayures seulement

Évidemment, vous aurez du mal à réparer vous-même votre planche si elle est très abîmée. Dans ce cas, mieux vaut la confier à un expert qui saura la remettre en bon état.

À l’inverse, il est inutile de réparer des rayures sur une planche à neige lorsque celles-ci sont vraiment peu profondes (moins d’un demi-millimètre), car elles ne devraient pas affecter votre glisse.

Toutefois, vous pouvez vous attaquer sans problème aux petites fissures à l’aide du matériel suivant:

  • Un grattoir, un racloir ou une lame de rasoir;
  • Un produit nettoyant;
  • Une chandelle de polyéthylène (noire ou de couleur claire dépendamment de la couleur de votre planche);
  • Un briquet ou une autre source de chaleur;
  • Une feuille de papier sablé;
  • De la cire pour planche à neige.

Une opération en 5 étapes faciles

Avant d’entreprendre la réparation, installez votre planche pour qu’elle soit stable, entre deux chaises, par exemple, et pour que vous puissiez travailler librement avec vos deux mains.

  1. Enlevez les morceaux de semelle qui dépassent de la rayure, s’il y a lieu, et nettoyez bien la zone endommagée à l’aide du produit nettoyant. Laissez sécher afin que le polyéthylène que vous appliquerez à la prochaine étape puisse bien adhérer.
  2. Allumez l’extrémité de la chandelle de polyéthylène et attendez qu’elle s’enflamme (cela peut prendre quelques minutes). Versez le polyéthylène fondu dans la fissure en commençant par le bord le plus éloigné afin qu’il s’écoule vers le milieu et emplisse la fissure. Comme le polyéthylène se rétracte en refroidissant, vous devez en mettre un peu trop pour que la rayure soit bien comblée. Laissez sécher une quinzaine de minutes.
  3. Grattez l’excédent de polyéthylène à l’aide du grattoir, du racloir ou de la lame de rasoir.
  4. Sablez la zone d’intervention jusqu’à ce que votre planche à neige soit de nouveau lisse.
  5. Cirez votre planche.

Voilà, votre planche à neige est comme neuve – enfin, elle est aussi neuve qu’elle l’était avant l’incident du caillou!

De retour sur les pistes

Maintenant que vous avez réussi à réparer les rayures sur votre planche à neige, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de l’hiver… Et si d’autres cailloux venaient malencontreusement à rencontrer la semelle dûment réparée de votre planche, vous saurez quoi faire! Bonne saison!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu