5 étapes pour réparer une bouche d'égout inondée

Une inondation ou une circulation d'eau sur votre terrasse est un signe d'obturation dans le conduit entre votre domicile et l'égout principal ou la fosse septique. Pas de panique - vous pouvez régler un problème d’égout bouché.

5 étapes pour réparer une bouche d'égout inondée

Vous pouvez accéder à l'égout par un puits de contrôle ou un regard habituellement situé juste à l'extérieur de la maison. Le réservoir peut être en plastique, en béton préfabriqué ou en briques (en particulier dans les anciennes propriétés) et est généralement couvert avec un lourd couvercle en fer ou en béton.

Trouvez l'obturation

  1. Empêchez tout le monde d'utiliser les toilettes ou d'ouvrir les robinets pour ne pas que les niveaux d'eau montent.
  2. Grattez toute la saleté ou la corrosion des bords du couvercle avec un tournevis. Le couvercle a des yeux ou des poignées qui lui permettent d'être soulevé; enfilez une corde à travers les poignées pour vous donner plus de prise et relevez le bord du couvercle avec une bêche ou un burin. Soulevez le capot du réservoir.
  3. Le réservoir sera probablement plein de déchets d'eau. Donnez un coup sur le fond du réservoir avec un bout de bois ou un manche à balai; vous devriez être capable de voir ou de sentir l'ouverture du tuyau d'évacuation. Poussez aussi profondément que possible dans le conduit pour déloger les objets qui peuvent avoir été coincé là.
  4. Si vous pouvez voir l'ouverture de la canalisation d'égout, essayez une laveuse à haute pression. Insérez la buse de la pression  de la laveuse dans le tuyau et appuyez sur la gâchette - cela peut changer un blocage qui n'est pas trop loin le long du tuyau.
  5. Si le blocage persiste, vous aurez besoin d'aller plus loin dans la canalisation avec un ensemble de barres.

Nettoyez les dégâts en toute sécurité

Toutes les flaques d'eau venant de l'égout principal représentent un danger pour la santé et on devrait s'en occuper dès que possible.

  1. Balayez l'eau dans un parterre de fleurs si vous le pouvez. Si l'eau est profonde, utilisez un seau ou une pelle pour la ramasser.
  2. Nettoyez la terrasse avec une laveuse à haute pression ou un balai et un détergent, et rincez bien après. Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques sur la terrasse jusqu'à ce qu'elle soit propre et sèche.

Avertissement

  • Ne laissez jamais une plaque d'égout ouverte sans surveillance et ne grimpez jamais dans une bouche d'égout ou un réservoir ; vous pourriez rapidement être submergé par des fumées toxiques.
  • Portez toujours des vêtements de protection quand vous vous occupez d'une bouche d'égout; des gants en caoutchouc épais, une combinaison, des lunettes de protection et un masque facial sont recommandés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu