5 étapes simples pour fabriquer en toute sécurité vos propres savons parfumés

Lorsqu'il s'agit de cadeaux, il n'y a pas de meilleure sensation que d'offrir quelque chose que vous avez fait vous-même. Les savons parfumés sont une façon amusante et peu chère de créer un cadeau unique que vos amis ou votre famille pourront utiliser, et dont ils pourront profiter.

5 étapes simples pour fabriquer en toute sécurité vos propres savons parfumés

La moitié du plaisir réside dans la personnalisation de votre savon. Les différents parfums, colorants et moules disponibles sont un excellent moyen pour cela.

Puisque les ingrédients de base avec lesquels vous allez travailler sont de l'huile ou de la graisse, de la soude caustique ou de la potasse et de l'eau, vous devrez également protéger vos yeux et votre peau lors de la fabrication du savon.

Voici comment vous y prendre.

Conseils de sécurité

  • L'endroit le plus sûr pour le mélange des ingrédients est à l'extérieur.
  • Toujours mélanger la soude caustique ou la potasse lentement avec de l'eau froide. Assurez-vous de les verser dans l'eau plutôt que le contraire.
  • Les substances caustiques font des bulles et éclaboussent en touchant l'eau. Protégez vos yeux et détournez votre visage pour éviter d'inhaler les fumées lors de leur mélange.
  • Les solutions caustiques brûlent, ainsi assurez-vous de vous trouver d'abord en sécurité. Si elles entrent en contact avec votre peau, rincez immédiatement à l'eau froide et demandez une aide médicale si nécessaire. Portez des vêtements de protection, les éclaboussures faisant des trous dans le tissu.
  • Portez des gants en caoutchouc.
  • Utilisez des ustensiles en verre, en émail, en acier inoxydable ou en céramique.
  • Recouvrez les surfaces de travail et les zones au sol de papier journal et veillez à ce que les enfants et les animaux soient hors de portée de la solution.

Comment faire du savon?

  1. Portez l'huile ou la graisse et la solution de soude caustique entre 35°C et 37°C (95°F à 98,5°F) en plaçant leurs conteneurs dans des bassins d'eau chaude ou froide, selon qu'ils ont besoin d'être réchauffés ou refroidis.
  2. Pour assurer un mélange parfait, mélangez l'huile ou la graisse avant que la soude caustique ne soit ajoutée. Versez la solution caustique d'un flot continu tout en remuant d'un même mouvement circulaire.
  3. Le mélange va devenir opaque et brunâtre, puis s'éclaircir. Le savon est prêt quand il peut supporter la goutte d'un mélange quelques instants à sa surface; sa consistance devrait être similaire à celle de la crème sure.
  4. Ajoutez des colorants, des parfums et d'autres ingrédients particuliers (les ajouter plus tôt peut interférer avec la saponification, le processus de transformation de la graisse ou de l'huile en savon). Versez le liquide fini dans des moules, puis placez-les dans un endroit chaud.
  5. Recouvrez les moules avec du carton, du papier journal ou des couvertures. Le savon doit être démoulé après 24 heures, puis laissé découvert à l'air libre pendant deux à quatre semaines.

Voilà! Maintenant vous avez vos propres créations de savon à offrir en cadeaux à votre famille et à vos amis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu