5 étapes simples pour vous aider à contrôler vos dettes

Si vos dettes augmentent sans s'arrêter, prenez le problème à bras le corps dès que vous le pouvez. Voici quelques conseils qui vous aideront à atteindre la liberté financière.

5 étapes simples pour vous aider à contrôler vos dettes

1. Obtenez de l'aide

Tout d'abord, acceptez que vous avez un problème et prenez les mesures pour trouver l'aide dont vous avez besoin pour y faire face.

2. Obtenez des conseils et des conseils gratuits

  • Même les personnes les plus consciencieuses peuvent rencontrer des problèmes suite à la perte d'un emploi ou d'un divorce. Un certain nombre d'organisations donnent des conseils gratuits pour vous aider à trouver les moyens de payer vos dettes.
  • Les agences de dettes qui sont connues ne vous feront pas sentir coupable mais vous aideront.

3. Communiquez avec vos créanciers

Ne vous cachez pas de vos créanciers; ils ont déjà tout vu, et verront le fait que vous les contactiez et que vous leur expliquiez votre situation d'un œil positif, plutôt que vous arrêtiez de les payer. Ils peuvent même être plus sympathiques que ce que à quoi vous vous attendez.

4. Rappelez-vous que vous avez des droits

Ne vous laissez pas intimider ni par des créanciers qui ont la main lourde ou qui s'avèrent être menaçants, ni par les collecteurs de dettes. Les tribunaux sont là pour protéger vos intérêts, ainsi que pour aider les créanciers à récupérer leur argent.

5. Réduisez votre budget

Besoin de réduire votre budget? Voici quelques conseils relativement simples pour réduire vos dépenses au jour le jour :

  • Éloignez-vous des vêtements portant la mention « nettoyage à sec seulement. »
  • Coupez le câble.
  • Passez-vous des offres publicitaires du vendredi.
  • Dites non aux pauses café au bar du coin.
  • Gardez et groupez toutes les offres commerciales valables dans les supermarchés, achetez vos articles en gros.
  • Évitez les aliments préemballés et essayez les marques distributeurs.
  • Renoncez à être membre d'un club de sport et mettez-vous au jogging, au vélo ou à la natation au centre municipal.
  • Empruntez des DVD et des livres à la bibliothèque.

Les dettes peuvent souvent sembler écrasantes et difficiles à discuter, mais il existe des façons d'obtenir de l'aide. Avec les bons conseils et en connaissant vos droits, vous pouvez garder votre dette sous contrôle, et sortir du rouge.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu