5 étapes vers la bonne direction financière

Avant d'analyser correctement votre situation financière, vous devez vous faire une image bien précise de vos rentrées et de vos sorties d'argent.

5 étapes vers la bonne direction financière

Que vous ayez un objectif précis en tête, comme l'achat d'une maison, des études universitaires pour votre enfant, une retraite confortable, ou tout simplement une amélioration de votre manière de gérer votre argent, voici cinq étapes qui vous aideront à vous orienter dans la bonne direction financière.

1. Établissez un budget

Vous devez connaître très exactement vos rentrées et vos sorties d'argent chaque mois.

  • N'oubliez pas d'inclure les loisirs, l'alimentation, les repas au restaurant, les cadeaux, les dons, les vacances et les économies.
  • Pendant un mois, gardez trace de toutes vos dépenses pour savoir combien vous dépensez réellement.
  • Surveillez votre budget sur une base hebdomadaire et procédez aux ajustements nécessaires.

2. Payez vos dettes

Les dettes d'argent sont un fardeau financier dont devez faire de votre mieux pour vous en débarrasser.

  • Chaque fois que vous le pouvez, essayez de rembourser le solde de votre carte de crédit, vos prêts consommation, vos prêts hypothécaires et toute autre forme de dette.
  • Vous devriez avoir des objectifs clairs et un solide plan financier pour rembourser vos dettes. Le meilleur moyen de s'enrichir est de payer ses dettes. Vous pourrez réduire par la même occasion le stress et les soucis émotionnels.

3. Déterminez vos dépenses fixes

Entre le loyer ou les versements hypothécaires, les services publics, les factures de téléphone et autres dépenses mensuelles comme l'alimentation, la livraison de journaux et les adhésions aux clubs de gym, il est parfois difficile de garder trace de tout ce que vous devez et des personnes à qui vous le devez.

  • En notant le tout, vous parviendrez à clarifier la situation et à vous faire une meilleure idée de vos responsabilités financières mensuelles.

4. Payez vos factures à temps

Il s'agit du meilleur moyen de réduire les intérêts tout en améliorant votre cote de crédit.

  • Il est facile d'ignorer la pile sans cesse croissante de factures sur la surface de travail de la cuisine, mais efforcez-vous de bien gérer les versements minimum et de les régler avant la date d'échéance.

5. Épargnez et investissez sagement

En plus d'un compte épargne dans votre banque, vous devriez prévoir des investissements à plus long terme, comme les REER, les CPG et les fonds mutuels pour assurer votre bien-être financier au moment de votre retraite et au-delà.

  • Il existe tant d'options d'investissement disponibles qu'il peut être assez intimidant de trouver le meilleur endroit pour économiser de l'argent. Il est conseillé de faire appel à un planificateur financier qui pourra vous conseiller les meilleures options en fonction de votre situation et de votre tolérance au risque.

Après avoir traversé toutes ces étapes, vous devriez disposer de bases plus solides à propos de vos finances. Avec une meilleure image d'ensemble de vos rentrées et sorties d'argent, ainsi que de vos investissements, vous pourrez prendre de meilleures décisions financières à long terme pour vous fixer des objectifs et les atteindre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu