5 excellentes façons d'aider un enfant à faire ses devoirs

Obtenir que votre enfant aille faire ses devoirs peut parfois sembler à une lutte sans fin. En utilisant ce simple guide vous serez en mesure d'aider votre enfant à optimiser son potentiel éducatif.

Il existe un certain nombre de stratégies pour faire les devoirs qui permettent non seulement d'aider les enfants à améliorer leur compréhension et leur maîtrise des matières scolaires mais aussi faciliter le processus d'apprentissage pour les parents.

5 excellentes façons d'aider un enfant à faire ses devoirs

1 .Trouvez le juste équilibre

Aider votre enfant est d'une importance capitale mais sans pour autant le faire de manière excessive. En voulant trop l'aider vous pourriez en fait nuire au processus d'apprentissage de votre enfant. Les enfants doivent comprendre le sujet qu'ils étudient d'eux-mêmes, c'est pourquoi il est important que vous ne tombiez pas dans le piège de faire le travail pour eux.

D'un autre côté, il est vivement recommandé que vous participiez activement aux travaux scolaires de votre enfant, comme par exemple réviser ses réponses pour vous assurer que votre enfant à bien compris le travail.

Il est tout à fait naturel d'accompagner et d'aider à faire les devoirs des enfants très jeunes de cinq ou six ans mais les enfants plus âgés devraient être capables de faire leurs devoirs par eux-mêmes. Au bout du compte, le bon équilibre c'est d'éviter de leur donner la bonne réponse et plutôt les aider à comprendre de quelle manière ils pourraient trouver la réponse.

2. Créez un plan d'attaque

En début de chaque année scolaire, analysez les difficultés avec les devoirs que vous avez rencontrés au cours de l'année précédente. Si vous êtes amenée à forcer votre enfant à faire ses devoirs, pensez à établir un système d'incitation impliquant de petits cadeaux ou ses friandises préférées.

Décrivez à votre enfant les objectifs que vous souhaiteriez qu'il atteigne et inscrivez-les sur papier avant le début de l'année scolaire. La création d'objectifs peut parfois engendrer des problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Établissez votre plan en mettant l'accent sur les domaines où votre enfant à des faiblesses. Par exemple, prévoyez de passer plus de temps sur les devoirs de lecture s'il ou elle a du mal dans ce domaine.

3. Gardez le contact avec les enseignants

Il est important de communiquer avec les enseignants concernant les progrès de votre enfant. Quand vous apprenez que votre enfant a oublié de faire ses devoirs, assurez-vous que cela ait des conséquences, tel que la perte de certains privilèges en cas de récidive. Cela peut vous sembler sévère mais vous aiderez votre enfant sur le long terme.

4. Aidez votre enfant à rester concentrer

De nos jours, le monde est rempli de distractions pour les enfants. Votre enfant aura de plus en plus de mal à trouver de la motivation pour commencer devoirs quand les smartphones, les jeux vidéo et l'ordinateur semblent plus amusants.

Les parents ont parfois besoin d'intervenir et prendre des mesures radicales pour restreindre l'utilisation de tout appareil électronique tant que les devoirs ne sont pas terminés. Bien entendu, votre enfant à besoin de se relaxer mais essayez de les inciter à manger des snacks sains ou de faire un peu d'exercice lors de leurs pauses au lieu de s'allonger devant une télévision.

5. Obtenez de l'aide à l'extérieur

Si vous constatez que votre enfant a des difficultés ou qu'un enseignant vous informe que votre enfant est à la traîne sur une matière, n'hésitez pas à vous informer sur les programmes de soutien après l'école et à engager un tuteur de bonne réputation si besoin.

N'hésitez pas à demander aux enseignants s'ils connaissent de bons tuteurs ou s'ils peuvent vous suggérer un site de soutien scolaire en ligne.

En suivant ces conseils vous pourrez aider votre enfant à améliorer ses notes scolaires et à bien finir tous ses devoirs. Même si cela requière un certain effort de votre part, les résultats en valent largement la peine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu