5 fabuleuses pâtisseries canadiennes

par Athena Raypold

Une boulangerie française qui se spécialise dans les desserts succulents, une pâtisserie qui évoque des visions de terrasses parisiennes, du bon café et, bien sûr, des pâtisseries à la pâte feuilletée parfaite. Allant des gâteaux aux croissants, des brioches aux macarons, en passant par les tartelettes et les tartes, voici cinq superbes pâtisseries au Canada.

[Crédit photo: courtoisie Nadège]

5 fabuleuses pâtisseries canadiennes

1. Boulangerie Kouign Amann - Montréal, QC

Minuscule boulangerie sur la rue Mont-Royal à Montréal, la boulangerie Kouign Amann porte le nom de la fameuse pâtisserie bretonne faite de couches de pâte croustillante délicieusement beurrées. Un pur délice, il s'agit de la spécialité de cette pâtisserie. Un endroit de prédilection à Montréal, leur menu est succinct, et ce, intentionnellement. Ils ne préparent qu'un nombre restreint de produits, mais ils le font très bien. La boulangerie Kouign Amann a une clientèle fidèle qui apprécie et vante les prouesses de cette petite pâtissière et qui aime le fait que le propriétaire, Nicolas Henry, mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Essayez leurs croissants, chocolatines, chaussons aux pommes ou leur quiche parfaite.

2. Nadège - Toronto, ON

Chef pâtissière française de quatrième génération, Nadège Nourian a bâti un empire de la pâtisserie torontois avec Nadège, qui compte quatre magnifiques emplacements pour servir les amoureux de pâtisseries et de desserts français. Apportant une touche moderne à ses créations françaises, Nadège offre à ses clients une expérience de café gastronomique: allant d'incroyables créations de chocolat chaud à de délicieux gâteaux, en passant par de savoureux sandwichs. Utilisant uniquement les meilleurs ingrédients internationaux et des pains frais sortant du four, Nadège complète son côté international avec des produits hyper locaux et des ingrédients artisanaux. Bien que Nadège maîtrise les produits de base comme les croissants, sa véritable spécialité demeure de jolis gâteaux délicats que vous allez «savourer les yeux fermés»; une expérience que seuls les meilleurs gâteaux peuvent procurer! L'emplacement de Yorkdale, ouvert en octobre 2016, est un endroit où les adultes redécouvrent leur enfant intérieur en dévorent goulument avec leurs yeux et leurs bouches les produits de Nadège.

3. Pâtisserie et café Little Bird - Saskatoon, SK

Nichée dans le bâtiment historique Adilman, au centre-ville de Saskatoon, se trouve la pâtisserie et café Little Bird. En plus de servir certains des meilleurs desserts et pâtisseries français en ville (pensez à de délicats macarons, à de délicieux pains au chocolat et à de riches éclairs), Little Bird offre de délicieux  repas: sandwichs, soupes et salades qui changent chaque semaine. De plus, ils offrent 19 variétés de thés Bellocq Atelier et du café Ferwood fraîchement moulu. Surnommée «Paris sur les Prairies», Little Bird est un bel espace, simple et élégant, qui offre un menu à son image.

4. Boulangerie Duchesse Bake Shop - Edmonton, AB

Une autre destination parisienne dans les Prairies est la boulangerie Duchesse Bake Shop, à Edmonton qui a été nommée l'une des meilleures pâtisseries au monde par Buzzfeed, élue l'une des meilleures boulangeries au Canada selon Huffington Post Canada, et qui est largement reconnue pour ses files d'attentes quotidiennes (quoique rapides). Lorsqu’on regarde à travers ses grandes fenêtres, Duchess est tout simplement magnifique: remplis de meubles anciens, de plafonds dorés et de lustres ornés. À l'intérieur, vous trouverez de vastes vitrines somptueusement remplies de gâteaux, de tartes, de tartelettes, de macarons, de sablés, de meringues, de madeleines, de financiers, de brioches, de croissants et de puddings de pain perdu. Très populaire, et à juste titre, la propriétaire Gisele Courteau a récemment publié un livre de recettes Duchess Cookbook et son partenaire, Garner Beggs, a élargi la marque grâce au Café Linnea où vous pouvez prendre le petit déjeuner, le dîner ou le service de thé. Le trio possède également l'entreprise Duchess Provisions, qui offre des accessoires de boulangerie, des ingrédients et des cours. Bonus supplémentaire: le premier ministre Justin Trudeau l'adore.

5. Café Thierry - Vancouver, BC

Nommé «l'un des meilleurs pâtissiers du monde» par Gordon Ramsay, le chef pâtissier français Thierry Busset a travaillé pour deux restaurant trois étoiles du Guide Michelin à Londres, ainsi que sous les commandes du renommé chocolatier, Bernard Sicard, avant d'ouvrir Thierry au centre-ville de Vancouver. Dans ce café moderne et contemporain, Thierry marie des desserts décadents, d’excellents cafés, du chocolat liquide et une vaste sélection de spiritueux, y compris du bourbon, du cognac, du scotch et de la tequila. Ouvert de 7 h du matin jusqu'à minuit tous les jours, Thierry apporte une touche moderne à la pâtisserie traditionnelle, en transformant ce café en un établissement chic et néanmoins accessible.

D'un océan à l'autre, le Canada est passé maître en matière de pâtisserie. Offrant une variété de lieux avec des pâtisseries traditionnelles françaises, vous trouverez certainement un petit goût de paradis dans l'un de ces beaux endroits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu