5 façons de briser les mauvaises habitudes et mener une vie plus saine

Retrouver la santé signifie souvent de changer de vieilles habitudes. Voici quelques conseils pour briser la routine et apporter des changements positifs.

5 façons de briser les mauvaises habitudes et mener une vie plus saine

1. Êntraînez votre cerveau

L'adoption d'une nouvelle habitude prend au moins deux semaines de répétition assidue. La raison est simple: c'est le temps que cela prend pour «recâbler» votre cerveau.

  • Les chercheurs ont découvert que l'abandon de mauvaises habitudes, c'est-à-dire des habitudes qui nous font sentir bien mais qui ont des répercussions sur la santé, se fait souvent à l'encontre du système de plaisir du cerveau.
  • Votre cerveau pourrait même montrer des symptômes de sevrage lorsque vous tentez d'adopter de meilleures habitudes.
  • Cela est dû au fait que l'arrêt de certaines activités ou de la consommation de certains aliments entraîne l'arrêt de la sécrétion d'hormones du bonheur qui les accompagnaient.

2. Déjouez votre esprit

  • Déjouez les symptômes de sevrage en remplaçant une activité ou un aliment par un autre.
  • Les experts pensent qu'on peut entraîner son cerveau à sécréter de la dopamine en faisant une nouvelle activité plaisante assez longtemps.
  • Qui sait? Vous pourriez même vous retrouver à ne plus pouvoir vous passer de votre promenade en fin de soirée ou de votre tranche de pain de blé entier à la cannelle le matin!

3. Faut-il absolument souffrir pour être en forme?

Plusieurs pensent que dans le sport comme dans la vie, on n'a rien sans rien. Or, nombreux sont les experts de la mise en forme qui seraient heureux de les détromper.

  • Karl Knopf, D. éd., professeur de mise en forme adaptative/pour aînés, fait valoir que «si on n'y prend aucun plaisir, ce sera difficile de continuer. L'exercice devrait être agréable».
  • Knopf suggère même que votre routine d'exercice devrait «correspondre à votre type de corps, à vos goûts et à vos besoins. Et quand les bonnes conditions sont réunies, vous devriez pouvoir continuer sans problème», conclut-il.

4. Écoutez votre corps

À mesure que vous apportez des changements à votre vie, apprenez à écouter votre corps. Un bon changement devrait vous faire vous sentir énergique, mais détendu.

  • C'est normal de se sentir un peu étrange après une promenade ou des séries d'exercice, mais pas épuisé ou endolori.
  • C'est également bien de se sentir plus léger si on apprend à modérer ses portions, mais il y a un problème si vous vous sentez affamé.
  • Si vous essayez de relaxer un peu plus, de vous adonner à un passe-temps ou à passer plus de temps avec des amis ou proches, vous devriez vous attendre à vous sentir excité et occupé, et non pas complètement dépassé par un horaire trop chargé.

5. Changez sans stresser

Changer ne devrait pas être une source de stress.

  • Des recherches ont démontré que dans le cas contraire, les hormones du stress pourraient nous pousser à faire ce que nous avons toujours fait pour nous calmer.
  • Cela pourrait signifier un cupcake de plus dans le bedon, une cigarette de plus après le souper, ou un verre de vin... et voilà que recommence le cycle infernal.
  • Le stress peut ainsi défaire tous vos efforts.

En commençant par de petits changements faciles et en tenant bon, vous trouverez que les prochains changements seront plus faciles à apporter. Vous pourriez peut-être même vous retrouver assez vite sur la voie de la santé que vous désirez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu