5 façons de réduire le coût des soins dus au vieillissement

La grande majorité des personnes âgées verront leurs besoins en matière de soin de santé augmenter en même temps qu'ils auront besoin d'un soutien de plus en plus grand pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Si vous ou vos proches avez besoin d'être pris en charge, il est important de faire un choix éclairé et de savoir où trouver les meilleures offres. Voici cinq façons pour vous permettre de diminuer les coûts des soins qui vous seront nécessaires.

5 façons de réduire le coût des soins dus au vieillissement

1. Obtenez un prix abordable pour l'aide à domicile

Il est certainement plus rentable pour les personnes personnes âgées de rester chez elles plutôt que de payer pour des soins de longue durée, et la plupart des personnes âgées préfèrent cette option.

  • Bien que cela implique souvent un peu de travail, il vous est possible de trouver de l'aide à la fois de sources publiques et privées, ce qui permettra à vous ou à un membre de votre famille de demeurer à la maison aussi longtemps que vous le désirerez.
  • Les provinces offrent toutes un éventail semblable de services, y compris les soins infirmiers, l'aide-ménagère, les repas sur roues ainsi que des services de relève.
  • Beaucoup offrent également des soins de physiothérapie et d'ergothérapie.
  • Les coûts varient en fonction du service et de l'aide qui vous sera nécessaire.

2. De meilleures affaires pour les aides à la vie autonome

Les maisons de retraite encouragent la vie autonome, et peuvent aller du simple bloc appartement au club de campagne.

  • De meilleures offres sont parfois disponibles dans les zones où les prix immobiliers sont bas. Une maison de retraite luxueuse à North Bayne vous coûtera que de 1700$ à 3500$ alors qu'un même genre de logement vous coûtera beaucoup plus cher à Toronto.
  • Il peut également être possible de négocier les prix jusqu'à un certains point, donc, même si vous ou un membre de votre parenté ne disposez que d'un budget limité, légèrement inférieur à celui des frais mensuels imposés par une installation, n'hésitez pas à négocier une réduction. Cela pourra vous être bien utile, à la fois à court et à long terme.

3. Les subventions pour les installations de soins de longue durée

Les subventions gouvernementales sont disponibles pour les soins de longue durée partout au Canada.

  • Gardez à l'esprit qu'elles sont basées sur le revenu et ne couvrent généralement le prix d'un carré partagé avec d'autres résidents.
  • L'Ontario offre généralement une assistance financière lorsque les résidents ne peuvent se permettre les prix des services de base, mais les chambres semi-privées et privées ne sont pas couvertes. Les tarifs mensuels vont d'environ 900$ à 1400$ pour une chambre partagée, 1600$ pour les semi-privés et 1900$ pour une chambre privée.
  • Au Québec, les prix varient de 812$ pour un lit dans une salle à 1307$ pour un logement privé.
  • Ne vous inquiétez pas d'épuiser vos ressources financières. La province prendra le relai si vous avez épuisé vos économies.

4. Les actifs ne sont pas inclus

Les personnes âgées sont censées contribuer financièrement à la prise en charge de leur source de revenu de retraite, qu'il s'agisse de la SV ou du RPC, ou encore des bénéfices tirées d'actions ou d'obligations, ou de toute autre forme d'investissement.

  • En général, les actifs ne sont pas pris en compte.
  • Cela signifie que les personnes âgées ne sont pas contraintes de vendre la maison familiale pour pouvoir payer leurs factures de soins de santé.

5. Séparez vos revenus et économisez

  • Si votre partenaire a besoin de se déplacer dans un foyer de soins de longue durée, vous trouverez votre revenu coupé soudainement de la moitié à un moment où vous ferez face à des factures de plus en plus élevées pour vos soins.
  • Trop souvent, le membre du couple demeurant à la maison se retrouve dans une situation de pauvreté.
  • Pour éviter d'épuiser vos ressources, il vous est possible d'appliquer pour une séparation involontaire à Plan de Pension Canada pour obtenir du soutien financier.
  • Cela ne signifie pas que vous n'êtes plus marié, mais simplement que vos finances sont séparées, de sorte que vous aurez droit de retirer un peu plus d'argent.

Explorez les options qui s'offrent à vous et passez votre grand âge dans le confort en suivant ces conseils. Pour plus d'informations, appelez Développement social Canada au 1-800-277-9914 (anglais) ou 1-800-277-9915 (français).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu