5 façons de démarrer l'apprentissage d'un instrument de musique

Le coût des instruments de musique à lui seul peut dissuader certains musiciens en devenir, mais l'argent ne devrait pas venir compromettre vos rêves. Voici comment pratiquer un instrument à moindre coût.

5 façons de démarrer l'apprentissage d'un instrument de musique

1. Les meilleurs astuces à considérer pour votre achat

  • Consultez les petites annonces: elles regorgent de bonnes affaires. Les instruments quasiment neufs sont généralement 25% moins chers.
  • Attention avec des pianos: la réparation d'un piano droit mal entretenu peut coûter des milliers de dollars, donc renseignez-vous auprès d'un expert avant d'acheter un instrument d'occasion.

2. Et la location?

Si vous prenez des leçons privées, pourquoi ne pas louer votre équipement jusqu'à ce que vous soyez certain de votre choix?

  • Beaucoup de magasins de musique proposent des formules de location pour instruments neufs et d'occasion.
  • Vous pouvez déduire les frais de location déjà versés lors de l'achat de l'instrument, si vous désirez en faire l'acquisition.

3. Cordes pour musiciens en herbe

Il est préférable de louer plutôt que d'acheter un instrument à cordes pour un enfant, tel que le violon, car l'enfant va grandir et les instruments de plus petites tailles seront rapidement dépassés.

  • Lorsque votre enfant est assez grand pour manipuler un instrument de taille adulte, achetez-en un d'occasion de bonne qualité.
  • Demandez les conseils d'un professeur ou d'un ami connaisseur afin de vous assurer que vous effectuez le bon achat.

4. Pouvoir d'achat des écoles

  • Les instruments à vent et cuivres adaptés aux enfants ont tendance à être plus rentables neufs que les instruments à cordes, bien que les mêmes problèmes générés par un enfant qui grandit se posent également rapidement.
  • Demandez au professeur de musique de votre école de quartier s'il peut vous proposer des instruments d'occasion à la vente.

5. Tous les accessoires et extras

  • Demandez toujours si la mallette de transport est incluse dans les prix indiqués. Ce n'est généralement pas le cas.
  • Soyez prêt à marchander avec le revendeur. Demandez-lui s'il compte ajouter quelques accessoires gratuits - vernis à bois, anches, cordes supplémentaires, nettoyants pour tubes, sangles ou même un cours de musique.

L'apprentissage de la musique est l'affaire de toute une vie mais la toute première étape est de vous équiper d'un instrument. En suivant ces conseils, vous pourriez débuter cette aventure en économisant un peu d'argent pour d'autres dépenses, telles que des cours de musique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu