5 façons d'encourager vos enfants à manger plus de fruits et de légumes

21 octobre 2014

En tant que parent, vous voulez que vos enfants mangent des aliments plus sains comme les fruits et légumes. Mais comment y arriver? Voici quelques conseils utiles pour encourager vos enfants à manger des aliments plus sains.

5 façons d'encourager vos enfants à manger plus de fruits et de légumes

1. Limitez l'accès à la malbouffe

Si vous proposez quotidiennement des choix alimentaires sains à vos enfants, ils ne résisteront probablement pas autant aux repas mettant à l'honneur les fruits et légumes. En tant que parent, vous contrôlez les aliments disponibles chez vous.

  • Faites un effort pour limiter les aliments transformés et faites-le plein d'aliments sains et nourrissants, comme les bâtonnets de carottes, les raisins, les bananes, les pommes, les brocolis, etc.

2. La maison n'est pas un restaurant

Lorsque vous préparez le repas familial, vous sentez-vous obligé de prévoir une deuxième version pour le plaisir des enfants? Ce que vous préparez pour le dîner, servez-le aux adultes comme aux enfants.

  • Faites bien comprendre que le repas préparé par maman ou papa est pour tout le monde, sans exception. Vous en serez récompensé non seulement à la maison, mais aussi lorsque votre enfant sera confronté à de nouveaux plats au dehors. Il ne s'attendra pas à ce qu'une version enfant lui soit servie, sauf s'il y a été habitué.

3. Ne supposez pas qu'ils n'aiment pas quelque chose de particulier

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez vous excuser pour le repas que vous allez servir, les enfants vont automatiquement supposer que les fruits et les légumes doivent être évités à tout prix.

  • Au lieu de dire, «s'il te plaît, goûte au moins une carotte», montrez-vous plus positif. «Alors, on va manger ces bonnes carottes que maman a préparées» pourrait donner de meilleurs résultats.

4. Et puis, amusez-vous!

Les fruits et légumes disposent d'un atout évident et incontournable: leur couleur! Jouez sur les couleurs du repas: servez un repas tout orange, tout vert ou tout rouge. Ou servez un plat aux couleurs de l'arc-en-ciel.

  • Encore mieux: laissez les enfants vous aider à préparer le repas. Bonus: ils peuvent apprendre les couleurs. Double bonus: si vos enfants sont impliqués dans la préparation des repas, ils sont bien plus susceptibles de vouloir les manger.

5. Ne cédez pas

Si votre enfant n'aime pas un fruit ou un légume la première fois que vous le servez, n'abandonnez pas. Proposez-le une nouvelle fois, recommencez et continuez à recommencer.

  • Votre enfant risque de ne pas aimer le chou-fleur la première fois qu'il le goûte, ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'aimera jamais.
  • Vous n'en sortirez pas toujours gagnant. Les enfants ne mangent pas toujours les plats sains que vous leur préparez et c'est tout à fait normal. Réfléchissez à vos achats et restez cohérent et positif. Vous finirez par faire des progrès en encourageant vos enfants à manger des aliments plus sains.

Vous pensez avoir besoin de plus de soutien? Parlez-en à votre pédiatre ou à un nutritionniste pour obtenir des conseils ou des ressources afin d'encourager vos enfants à consommer plus de fruits et de légumes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu