5 façons d’entretenir votre batterie d’auto

Comme le veut le dicton: une batterie saine dans une voiture saine. Ou quelque chose comme ça. Voici 5 façons de prendre soin de votre batterie d’auto pour en prolonger la durée de vie.

5 façons d’entretenir votre batterie d’auto

1. Soyez prudent !

Les batteries sont remplies d’acides et de gaz explosifs.

  • Ne fumez jamais lorsque vous travaillez près d’une batterie et manipulez les batteries avec soin et portez des lunettes et des gants de sécurité.

2. Entretenez l’enceinte de la batterie

Peut-être que le fabricant indique que sa batterie est sans entretien, mais n’allez pas croire tout ce qu’on vous raconte.

  • Inspectez régulièrement votre batterie pour en prolonger la durée de vie et vous épargner l’embarras de vous retrouver en panne au milieu de nulle part.
  • Commencez par le plus simple; garder votre batterie propre. Une enceinte sale peut engendrer des pertes de courant. Essuyez-la avec un chiffon humide et utilisez un détergent doux si nécessaire.

Remplacez la batterie si elle est fissurée ou bosselée. 

3. Nettoyez les bornes de la batterie

  1. Desserrez et retirez d’abord le câble négatif (noir ou muni d’un signe de moins), puis le câble rouge positif.
  2. Utilisez une brosse à batterie en fil de laiton trempée dans une pâte faite d’environ 45 ml (3 c. à soupe) de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau.
  3. Reposez les câbles en commençant par le positif, puis recouvrez les bornes et les brides de la batterie avec une mince couche de graisse pour prévenir toute corrosion.

4. Vérifiez les couvercles de ventilation

Si votre batterie est munie de couvercles de ventilation, retirez-les pour vérifier le niveau de l’électrolyte.

  • La surface de l’électrolyte devrait être à environ 1 cm au-dessus de la plaque supérieure de la batterie. Dans le cas contraire, versez de l’eau distillée pour la relever jusqu’à 0,5/1 cm sous le couvercle de ventilation.
  • N’utilisez pas d’eau du robinet, car elle contient des minéraux qui peuvent endommager la batterie.
  • Votre mécanicien devrait toujours contrôler votre batterie au moment de votre rendez-vous d’entretien régulier, mais plusieurs ne s’en donnent même pas la peine. Demandez-lui gentiment de ne pas négliger cette étape.

5. Soyez gentil avec votre batterie

Si vous laissez vos lumières allumées par inadvertance et que cela vide votre batterie, prenez les précautions suivantes pour éviter d’endommager votre batterie et le démarreur en la rechargeant:

  1. Ne risquez pas de faire exploser votre batterie. Alors que les deux voitures sont éteintes, branchez une extrémité du câble positif à la borne positive de la batterie à plat.
  2. Branchez l’extrémité du câble positif à la borne positive de la bonne batterie.
  3. Branchez un câble négatif à la borne négative de la bonne batterie.
  4. Branchez le câble négatif restant à une surface métallique non peinte sur le moteur de la voiture (le plus loin possible de la batterie à plat).
  5. Attendez quelques minutes et essayez de démarrer la voiture en panne. Si cela ne fonctionne pas, démarrez la voiture opérationnelle et essayez de démarrer à nouveau celle en panne.
  6. Une fois la voiture en marche, assurez-vous de débrancher les câbles dans l’ordre inverse.
  7. Si la voiture ne démarre toujours pas, ne continuez pas à essayer d’en charger la batterie, à défaut de quoi vous pourriez endommager le démarreur. Apportez la batterie au garage pour voir si elle peut être rechargée.
  8. Même en cas de succès, assurez-vous de bien recharger votre batterie en la branchant à un chargeur durant la nuit ou en conduisant l’auto de 8 à 16 km.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu