5 façons faciles d'installer un plancher vous-même

Vous cherchez à changer le plancher de votre maison? Évitez de faire de vos rénovations un cauchemar et faites-les vous-même avec ces cinq idées d'installation de planchers faciles à appliquer.

5 façons faciles d'installer un plancher vous-même

1. Posez des planchers en bois d'ingénierie

Les planchers de bois d'ingénierie sont fabriqués avec de fines feuilles de bois collées les unes aux autres comme c'est le cas pour le contreplaqué. Ils offrent une méthode plus rapide et plus simple pour installer un nouveau plancher.

  • Son autre atout est le vernis durable qui est appliqué en usine.
  • Les planchers de bois dur d'ingénierie sont plus stables que le bois massif.
  • Ce plancher est moins susceptible de se contracter et de s'étendre avec les changements de températures et d'humidité.
  • Les multiples couches de bois présentes dans le bois dur d'ingénierie le rendent très durable.
  • Vous n'aurez qu'à patienter une seule journée avant de pouvoir y ranger vos meubles.

2. Posez un plancher flottant

Même si leur nom suggère une solution relevant d'un film de science-fiction, les planchers flottants constituent le moyen le plus rapide d'installer un nouveau plancher en bois.

  • Contrairement aux planchers traditionnels en bois massif, les planchers flottants ne sont pas cloués.
  • Les morceaux de bois sont collés au sol ou encastrés les uns dans les autres et ils peuvent être posés sur quasiment tout type de matériau: béton, contreplaqué, et même sur les carreaux de céramique.
  • Ils sont fabriqués à partir de placages de bois collés à des couches de pin ou de contreplaqué, et une fois verni, le résultat ressemble à du bois massif et est extrêmement stable.

3. Peindre un plancher en damier

Avec un budget limité, un simple plancher peint en damier constitue une excellente option pour rafraîchir une pièce à moindre coût.

  • Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques mesures et de plusieurs couches de peinture durable pour le sol. La palette de couleurs dont vous disposez est illimitée. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, des couleurs sobres comme des teintes plus vives et colorées.

4. Posez un sol en liège

Le liège est très durable, abordable et extrêmement confortable sous vos pieds.

  • Il ajoute de la chaleur à n'importe quelle pièce et offre un amortissement léger qui en fait une solution idéale dans les chambres d'enfants ou des personnes âgées.
  • Le liège est aussi beaucoup plus facile à installer qu'un plancher de bois traditionnel et les fabricants offrent désormais des solutions qui s'emboîtent sans colle ni clous.

5. Posez du carrelage

Le carrelage a une apparence élégante, est facile à nettoyer et ne demande pas beaucoup d'entretien.

  • Le carrelage offre aussi un niveau de personnalisation difficile à retrouver chez les autres types de planchers.
  • Vous pouvez choisir les motifs, les couleurs, les formes et les modèles en fonction de vos goûts.
  • Les sols carrelés sont durables.
  • Bien qu'ils nécessitent des soins et une préparation particulière, ils peuvent être installés en moins d'une journée.

Un nouveau plancher peut rafraîchir et raviver immédiatement une pièce, mais l'installation peut coûter cher. Même les rénovations les plus simples peuvent devenir rapidement un vrai cauchemar. C'est pour cette raison que nous avons choisi ces cinq méthodes infaillibles pour changer votre plancher.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu