5 façons simples de conserver l'eau chez soi dès aujourd'hui

Toute cette eau qui s'écoule par votre drain est précieuse est limitée. Partout dans le monde, l'accès à l'eau potable est restreint et insuffisant pour de nombreuses personnes et autres formes de vie. Voici comment l'utiliser judicieusement.

5 façons simples de conserver l'eau chez soi dès aujourd'hui

Contexte

Selon l'Université de West Virginia, "Avec les menaces actuelles pesant sur nos approvisionnements délicats, comme la pollution, les sécheresses, les droits d'eau et les aquifères réduits, nous sommes contraints de revoir notre usage et notre mésusage de l'eau". Si vous payez une facture d'eau tous les mois, alors elle est encore plus précieuse.

Si vous cherchez à conserver l'eau, vous trouverez ces conseils faciles à mettre en œuvre, et vous pourrez commencer dès aujourd'hui:

  1. Coupez l'eau quand vous vous brossez les dents. Vous pouvez utiliser une demi-tasse d'eau pour vous rincer la bouche. Chaque membre de la famille peut avoir sa propre tasse, et les enfants peuvent décorer la leur avec des autocollants pour encourager la conservation de l'eau.
  2. Prenez un bain. Un bain est non seulement reposant et luxueux, mais vous saurez en plus la quantité exacte d'eau que vous utilisez à chaque fois.
  3. Remplissez un saladier ou une casserole d'eau savonneuse et une autre d'eau. Changez l'eau de rinçage quand elle sera savonneuse à son tour. Les saladiers étant plus petits, vous utiliserez moins d'eau que si vous vidiez tout l'évier plusieurs fois ou que vous laissiez couler l'eau tout du long.
  4. Ne remplissez la bouilloire qu'avec la quantité d'eau dont vous avez besoin. Moins d'eau s'évaporera, ce qui en plus, vous fera économiser de l'énergie. Cela permet aussi de gagner du temps, ce qui est utile quand vous faites du thé pour apaiser des maux de ventre ou pour prendre une dose de caféine. Pour une tasse, faites bouillir environ une tasse et demie. Pour deux tasses, faites bouillir trois tasses, et ainsi de suite.
  5. Ne tirez pas la chasse d'eau des toilettes pendant la nuit; en tout cas, tant que ce n'est que de l'urine. Cela gardera également la maison plus calme la nuit.

Les dangers

Au cas où vous vous demanderiez pourquoi il est bénéfique de conserver l'eau chez soi, gardez à l'esprit la déclaration de l'Agence de protection de l'environnement:

"Moins de 1% de toute l'eau présente sur Terre peut être utilisée parles hommes. Le reste est de l'eau salée (celle que l'on trouve dans les océans) ou gelée. Des communautés dans tout le pays commencent à devoir faire face à certaines difficultés pour conserver des approvisionnements en eau sains et abordables. Voilà pourquoi il est plus important que jamais d'utiliser notre eau à bon escient et de ne pas la gaspiller. En outre, il faut de grandes quantités d'énergie pour produire et transporter l'eau potable et traiter les eaux usées".

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu