5 façons simples de préserver et faire sécher vos propres herbes

La fin de la saison de croissance ne signale pas nécessairement le retour aux herbes d'épicerie. Voici les façons les plus faciles de sécher et de conserver vos herbes du jardin, question de pouvoir continuer à profiter de saveurs bien de chez vous tout au long de l'année.

5 façons simples de préserver et faire sécher vos propres herbes

1. Posez les herbes à grandes feuilles sur un séchoir.

Les herbes à grandes feuilles, comme la menthe, le basilic ou la marjolaine, peuvent être séchées de deux façons:

  • Vouez pouvez cueillir chaque feuille et les faire sécher dans un endroit sec et chaud sur un séchoir ou des feuilles d'essuie-tout. Retournez-les fréquemment durant les deux premiers jours pour les faire sécher rapidement et en conserver la saveur.
  • Sinon, vous pouvez aussi les attacher en petits bouquets et les accrocher à des cintres, ou encore les mettre dans des sacs de papier brun dans un endroit bien aéré.

2. Mettez les herbes à petites feuilles dans des sacs de papier

  • Les herbes avec de petites feuilles, comme le romarin, l'estragon ou le thym peuvent également être accrochées en bouquets à l'air libre. Elles sécheront toutefois mieux dans des sacs de papier bruns.
  • Laissez les sacs ouverts pendant les quelques premiers jours pour laisser l'humidité s'échapper, puis refermez-les lâchement par la suite pour garder les herbes propres.

3. Faire sécher les herbes au micro-ondes

  • Vous pouvez faire sécher plusieurs types d'herbes au micro-ondes en les y mettant avec 250 ml (une tasse) d'eau.
  • Comme les micro-ondes varient en puissance, il est impossible de dire avec précision combien de temps cela devrait prendre.
  • Les herbes avec de petites feuilles, comme le romarin et le thym, devraient prendre environ une minute, tandis que celles avec de grandes feuilles peuvent en prendre jusqu'à trois!
  • Vous aurez à expérimenter un peu pour trouver la bonne durée de séchage pour votre micro-ondes.
  • Attention: vos herbes pourraient prendre feu si vous les faites sécher trop longtemps. Méfiez-vous en particulier de la sauge, qui contient une bonne quantité d'huile.

4. Utilisez le four

  • Si vous n'avez pas de pièce qui convient, vous pouvez également faire sécher vos herbes au four.
  • Soyez prudent. Le but est de déshydrater les herbes et non de les cuire.
  • Réglez le four à sa température minimale et ouvrez-en la porte. Répartissez les herbes sur une grille ou une plaque de cuisson. Mettez la grille ou la plaque au four jusqu'à ce que les herbes soient bien sèches, environ une heure.

5. Écrasez-les et conservez-les dans un endroit sûr

  • Une fois les herbes bien sèches, cueillez les feuilles mais sans les écraser tout de suite. Les feuilles complètes conservent mieux leur saveur et sont faciles à émietter avec les doigts quand vous en avez besoin.
  • Ne réduisez pas une herbe en poudre à moins que cela ne soit absolument nécessaire, car vous risquez ainsi d'en perdre la saveur. Si vous avez besoin d'herbes en poudre, poussez les morceaux de feuilles à travers un tamis ou utilisez un mortier.
  • Conservez vos herbes dans des contenants hermétiques et dans un endroit sombre. Les herbes qui sont exposées à la lumière peuvent se décolorer et perdre une partie de leur saveur.
  • Étiquetez chaque pot avec le nom de son contenu et sa date de mise en pot. Les herbes séchées gardent rarement leur saveur pendant plus d'un an.

Petits trucs pour faire sécher ses herbes

  • Les feuilles de la plupart des herbes devraient être cueillies avant l'ouverture des fleurs, quand les plants sont encore en boutons.
  • Faites votre cueillette par temps sec, plus particulièrement tôt le matin une fois la rosée séchée, mais avant que la chaleur de la journée ne fasse s'évaporer les huiles essentielles.
  • Si les feuilles sont salies ou pleines de terre, passez-les rapidement sous l'eau froide, enroulez-les dans une serviette et épongez-les.
  • Ne mettez pas différentes herbes dans le même sac ou dans le même bouquet. Les herbes à forte saveur peuvent dominer les plus délicates.

Faire vos propres herbes est une excellente façon de préserver les saveurs fraîches de votre jardin. Bien qu'il soit préférable de les sécher à l'air, n'hésitez pas essayer les autres méthodes. Il ne vous suffira que d'un peu de prudence pour bien en conserver la saveur.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu