5 facteurs à considérer avant de construire une clôture de jardin

En plus de définir une limite, une clôture peut protéger contre le vent et soutenir les plantes grimpantes. Voici cinq facteurs à prendre en compte avant de se lancer.

5 facteurs à considérer avant de construire une clôture de jardin

1. Travaillez en duo

Érigez une clôture requiert l'effort de deux personnes. Ce n'est pas que les panneaux de clôture sont nécessairement lourds, mais ils doivent être maintenus debout pendant l'installation, et l'un d'entre vous doit contrôler le niveau.

  • Choisissez une journée calme pour travailler, étant donné que les panneaux massifs sont difficiles à manipuler dans le vent.

2. Le bon style

  • Les jardins atypiques correspondent parfaitement aux styles rustiques, comme une clôture en lisse, des lattes verticales ou une clôture en bois fendu.
  • Les jardins traditionnels sont plus jolis avec des clôtures de planches, planches et poteaux ou encore en fer.

3. Une bordure fait à la main

Faites une clôture basse pour séparer les différentes planches de culture dans votre parcelle de terrain, ou installez une version plus haute comme un panneau pour protéger votre vie privée.

  • Plantez des piquets de bois robustes tous les 15 à 30 centimètres et entrelacez-les de vignes pliables ou de tiges de saule pour créer un treillis.
  • On obtient une charmante clôture artisanale.

4. Un terrain en pente?

  • Une clôture qui longe le terrain viendra compléter un jardin naturaliste.
  • La pose d'une clôture par paliers crée un style plus formel. Si vous décidez d'installer une clôture érigée par paliers, vous aurez besoin de niveler entre les poteaux et de remplir les espaces entre les rails inférieurs et le sol.

5. Optez pour la qualité

Une clôture est un investissement à long terme.

  • Choisissez du bois durable, imputrescible et résistant aux conditions météorologiques, en particulier pour les poteaux. Il convient de choisir de préférence du cyprès, du cèdre rouge ou blanc, du séquoia ou du pin traité sous pression.
  • Pour les autres éléments, vous pouvez utiliser un bois moins durable, comme l'épinette, la pruche ou le sapin.
  • Vous pouvez acheter des panneaux de clôture pré-fabriqués, mais méfiez-vous des panneaux minces qui sont susceptibles de tomber dès la première rafale de vent.
  • En plus du bois, on trouve beaucoup de panneaux en vinyle qui ressemblent à du bois.

Une clôture est permanente, c'est pourquoi il est important de choisir des matériaux et un style qui sont en harmonie avec votre jardin et votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu