5 idées brillantes pour économiser l'énergie!

Votre consommation d'énergie augmente sans cesse? Voici 5 idées brillantes pour économiser l'énergie, diminuer votre empreinte environnementale et atténuer les chocs de vos factures d'électricité ou de gaz.

5 idées brillantes pour économiser l'énergie!

1. Profitez des subventions

  • L' Agence de l'efficacité énergétique (AEE) du gouvernement du Québec offre un service d'inspection dont les coûts sont très abordables. Dans certains cas, le service peut même être gratuit.

Ce service s'adresse aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires. L'expert analysera votre maison et vous suggérera des modifications pour en améliorer l'efficacité énergétique. Il vous conseillera divers programmes de subventions dont vous pouvez bénéficier si vous êtes éligibles.

Consultez le site de l'AEE pour trouver la liste des inspecteurs homologués. www.aee.gouv.qc.ca

  • Les gouvernements du Québec et du Canada, de même que des fournisseurs d'énergie comme les compagnies d'électricité et les compagnies de gaz, proposent plusieurs programmes d'aide financière pour encourager l'économie d'énergie.

2. Entretenez ou changez votre système de chauffage

1. Entretenez bien votre système de chauffage

Que vous utilisiez un système électrique, au gaz, un chauffage à l'huile, une thermopompe ou des panneaux solaires, il doit être vérifié par un professionnel au moins une fois par an. Un entretien régulier peut vous faire économiser jusqu'à 10 % de votre consommation annuelle… et faire baisser votre facture d'autant

2. Changez votre vieux système de chauffage

N'attendez pas que votre vieux système de chauffage tombe en panne pour la remplacer. Même s'il fonctionne bien, s'il a plus de 10 à 15 ans, il est moins efficace de 15 à 40 % qu'un système plus récent.

Les systèmes de chauffage de nouvelle génération sont beaucoup plus performants et ils vous permettront d'économiser dollars et énergie pour chauffer ou climatiser votre maison. Choisissez des appareils homologués ENERGY STAR®.

3. Installez un thermostat programmable

Peu importe les sources d'énergie que vous utilisez, panneaux solaires, pompe thermique, électricité ou gaz, diminuez le chauffage quand vous vous absentez, durant la nuit ou lorsque le soleil inonde la maison.

Les thermostats programmables sont la solution idéale. Plus besoin d'y penser quand vous quittez la maison ou lorsque vous allez vous coucher en fin de soirée. Vos thermostats n'oublieront pas. Et comme ils maintiennent une température constante, vous réaliserez des économies importantes d'énergie.

4. Comment lire l’étiquette ÉnerGuide?

Les électroménagers vendus au Canada (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse) doivent afficher une étiquette ÉnerGuide. Elle indique la consommation d'énergie de l'appareil (en kilowatt-heure) au cours d'une année d'utilisation normale. Vous pouvez ainsi comparer les modèles et choisir le plus écoénergétique.

Selon la cote ÉnerGuide,  plus la flèche pointe vers la gauche sur l'échelle qui apparait sur l'étiquette, moins l'appareil est énergivore.

Il y a de fortes chances que même si votre électroménager coûte un peu plus cher à l'achat, les économies d'énergie qu'il vous fera réaliser par la suite compenseront largement votre investissement.

5. Ménagez vos ampoules

1. Manque d'espace

Une ampoule qui manque d'espace, parce qu'elle est trop près du plafond, d'un mur ou de son abat-jour, se consume plus rapidement.

Pour résoudre ce problème,  déplacez le luminaire pour lui laisser suffisamment d'espace et que l'air circule et rafraîchisse l'ampoule.

2. Trop de puissance 

Si vous utilisez une ampoule d'une puissance trop élevée pour la capacité de votre luminaire, le filament de l'ampoule ne le supportera pas longtemps.

Utilisez une ampoule d'une puissance plus faible ou une une fluocompacte.  L'étiquette apposée sur la douille dans laquelle vous vissez l'ampoule indique en watts la puissance maximale que tolère votre luminaire.

3. Les vibrations

Trop de vibrations fragilisent l'ampoule. Par exemple pour une lampe placée près d'une porte qui s'ouvre et se ferme souvent, utilisez une ampoule fluocompacte, moins fragile.

Enfin...

... rappelons-nous que l'énergie la moins chère est toujours celle qui n'a pas été utilisée!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu