5 idées de rénovation géniales pour rajeunir une cheminée démodée

Si votre cheminée est vieille et démodée, voici une bonne nouvelle: il existe d'innombrables moyens de la retoucher rapidement pour l'embellir. Voici cinq idées de rénovation pour moderniser votre cheminée.

5 idées de rénovation géniales pour rajeunir une cheminée démodée

1. Repeingnez

La rénovation d'une cheminée ne doit pas être nécessairement compliquée. Un des moyens les plus faciles de la remettre au goût du jour consiste à repeindre tout simplement la cheminée, le foyer, le manteau et les murs qui l'entourent.

  • Certains travaux de peinture peuvent couvrir les imperfections, tandis que d'autres peuvent les mettre en valeur pour obtenir un effet industriel.
  • D'autres travaux de peinture peuvent faire en sorte que la cheminée se fonde dans son décor.

En fonction de votre style personnel, vous pouvez peindre votre cheminée pour la masquer ou pour la mettre en valeur. C'est vous qui décidez.

2. Renforcez le contraste

De nombreuses vieilles maisons contiennent des cheminées avec des dalles, des briques ou des ouvrages en pierre distinctifs. Au lieu de reconstruire entièrement une très bonne cheminée qui possède déjà de beaux matériaux, cherchez des moyens d'améliorer ces caractéristiques uniques.

  • Ajoutez par exemple un manteau remis au goût du jour ou repeignez celui que vous avez déjà.
  • Installez des moulures supplémentaires autour du manteau pour fournir un repérage visuel fort.
  • Peignez le mur autour de la cheminée d'une couleur complémentaire qui fera ressortir les détails de la cheminée.

3. Couvrez la cheminée

Les entrepreneurs professionnels couvriront souvent les vieilles cheminées de briques avec de nouvelles cloisons sèches lisses et de la peinture. On peut faire la même chose avec des dalles usées ou des pierres.

  • Cela mettra instantanément au goût du jour l'allure de votre cheminée avec un espace mural propre et solide où vous pourrez ajouter une étagère de manteau, ou simplement compléter votre cheminée avec un tableau ou un miroir.

4. Restaurez

Votre salon été remis au goût du jour, mais pas votre cheminée? Vous n'êtes pas obligé de remplacer l'ancien foyer par un nouveau.

  • Vous pouvez restaurer la paroi de la cheminée de votre foyer, mais vous pouvez tout aussi bien créer un nouveau foyer en ravalant l'ancien. Cela peut être réalisé avec du marbre, certains métaux, ainsi que d'autres pierres et dalles à l'épreuve du feu.
  • En un après-midi à peine, vous pouvez passer d'une cheminée usée à un foyer élégant et moderne.

5. Appliquez du stuc

Un autre moyen simple de couvrir votre ancienne cheminée est d'utiliser du stuc. Le stuc est polyvalent, résistant au feu, et peut être adapté à la couleur que vous désirez.

  • Pour quelque chose d'élégant et de moderne, il vous suffit d'appliquer des couches de stuc avec une truelle droite.
  • Si vous désirez quelque chose de plus robuste, utilisez un balai ou une brosse.

Remettre votre cheminée au goût du jour est l'un des projets de rénovation de cheminée les plus simples pour les bricoleurs. Que vous souhaitiez simplement restaurer votre foyer ou le remplacer entièrement, vos options sont pratiquement illimitées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu