5 idées pour illuminer de petits espaces

Que vous ayez un petit salon ou un recoin confortable, il y a quelques étapes simples à suivre pour rendre votre espace aussi lumineux que possible.

5 idées pour illuminer de petits espaces

Si une pièce semble trop petite, trop sombre ou trop encombrée, le principal coupable peut être l'éclairage.

  • L'éclairage est un élément crucial dans le décor de toute pièce - mais c'est d'autant plus important dans les petits espaces, comme les appartements et les salons de maisons plus anciennes.

1. Profitez au maximum de l'éclairage naturel

Au moment de repenser l'éclairage d'une pièce, faites d'abord le point sur la lumière naturelle disponible.

  • Utilisez des rideaux ou des stores plus clairs ou encore installez des embrasses ou des crochets pour les tirer et laisser entrer la lumière.

2. Utilisez tout l'espace

En soirée, ou si la lumière extérieure est bloquée par un arbre ou un bâtiment adjacent, organisez l'éclairage de manière à mettre en valeur chaque zone de l'espace.

  • Un lampadaire ou une petite table avec une lampe de lecture confère plus de chaleur aux coins sombres.
  • Les appliques murales sont une autre façon d'éclaircir certaines zones ou de mettre en valeur un tableau ou un élément décoratif, en plus d'ajouter de la texture à l'éclairage de votre petite pièce.

3. Installez des plafonniers

Une utilisation efficace des plafonniers avec gradateur - en particulier conjointement à d'autres sources d'éclairage - ajoute une autre dimension à l'espace de votre pièce.

4. Ne négligez pas les quatre coins

Pour vous assurer d'exploiter au mieux vos différentes sources de lumière, vérifiez la lumière naturelle et la luminosité générale aux quatre coins de votre pièce.

  • Un peu de lumière devrait atteindre chaque coin à tout moment de la journée.

5. Travaillez avec des miroirs

Pour parvenir à votre objectif sans multiplier les sources de lumières, utilisez des miroirs de façon efficace et avec goût pour réfléchir la lumière dans les zones sombres.

  • Les miroirs doivent être placés de façon stratégique afin de refléter la lumière disponible dans les bons espaces.
  • Bien utilisés, les miroirs donnent une illusion de grandeur aux petites pièces.
  • Ceux-ci peuvent en outre faire paraître une pièce plus petite s'ils reflètent des murs ou des objets sombres.

Utiliser et contrôler la lumière qui parvient jusqu'à votre salon peut rendre l'espace plus lumineux et le faire paraître plus ouvert et spacieux. En plus, cela ne coûte pas une fortune.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu