5 idées pour inciter les enfants à bouger

Craignez-vous que vos enfants se transforment en télézards accomplis? Voici 5 idées pour inciter vos enfants à faire de l’exercice grâce à des activités ludiques.

5 idées pour inciter les enfants à bouger

Pourquoi inciter les enfants à faire de l’exercise?

Selon le Bulletin2014 de l’activité physique chez les jeunes de Jeunes en forme Canada, 84% des enfants âgés de 3 à 4 ans sont actifs. Cependant, moins de 10% des enfants de 5 à 11 ans et moins de 5% des enfants âgés de 12 à 17 ans font suffisamment d’exercice.

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) recommande que les enfants:

  • De moins de 1 an doivent avoir des occasions de jeux actifs au sol à différents moments de la journée;
  • De 1 à 4 ans doivent passer 180 minutes réparties sur la journée à pratiquer différents niveaux d’activité physique dans des environnements différents.
  • Dès l’âge de 5 ans, jusqu’à 17 ans, doivent participer à au moins 60 minutes d’exercice modéré à intense pendant la journée, répartis en petits blocs de temps.

5 façons amusantes de bouger

Une façon simple de faire bouger vos enfants est d’acheter du matériel peu coûteux comme des cônes en plastique, des cerceaux, des balles de jonglage et des cordes à sauter. Vous pouvez également utiliser des choses que vous avez déjà à la maison.

  1. Des parcours d’obstacles qui nécessitent de sauter par-dessus ou de contourner des cônes ou des serviettes enroulées et de sauter dans des cerceaux sur le sol;
  2. Des courses de cordes à sauter: ces jouets simples offrent un moyen amusant pour développer la coordination et renforcer les poumons, les poignets, les articulations des chevilles et les mollets;
  3. Les activités qui impliquent de jeter des objets dans un conteneur: jeter des balles de jonglage dans un seau, expédier des balles à travers des cerceaux et lancer des anneaux d’assiettes en papier sur des cônes sont des activités qui fournissent de l’exercice et améliorent la coordination musculaire;
  4. L’utilisation d’équipements de jeux dans le parc pour des mini événements sportifs de 20-30 minutes. Les enfants plus âgés peuvent utiliser chaque appareil et vous pouvez aider les plus jeunes à accomplir le parcours.
  5. Des activités d’intérieur créatives et participatives pour les jours où il fait froid. Ensemble, avec votre enfant, écrivez des actions sur des cartes flash, telles que «quatre frappes de pieds», «sauter les bras écartés» et «marcher en crabe». Tour à tour, tirez une carte d’un bol en plastique et faites l’activité donnée.

Rendre l’exercice amusant et y participer en famille est la meilleure façon de faire bouger vos enfants. Vous apprécierez tous ses avantages pour la santé et vos enfants développeront de bonnes habitudes d’exercice qu’ils garderont toute leur vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu