5 livres à lire (ou à relire) cet été

Les listes de suggestions de lecture abondent depuis le début du confinement que nous vivons tous. Nous n'avons pas tous eu le temps ou l'état d'esprit pour replonger dans notre pile de bouquins à lire, mais l'arrivée de l'été et de la chaleur nous donne de belles opportunités de sortir au soleil et profiter d'un bon livre. Alors, qu'est-ce qu'on lit ? Voici 5 petites suggestions d'ouvrages.

5 livres à lire (ou à relire) cet été

[Photo Credit: iStock.com/Dasha Petrenko]

Le Guide du voyageur galactique (Douglas Adams)

La traduction française du classique de science-fiction britannique The Hitchhikers' Guide to the Galaxy est un incontournable du genre, 40 ans après sa sortie. On y suit les tribulations cosmiques d'Arthur Dent, rescapé de dernières secondes de notre bonne vieille boule bleue, détruite pour faire place à une autoroute trans-galaxie (évidemment). Vous aurez droit aux pires poèmes que vous lirez dans votre vie, courtoisie de la culture vogonne, et comprendrez pourquoi une simple serviette est l'objet le plus utile de la Voie lactée, et plus loin encore.

La petite Russie (Francis Desharnais)

Ce magnifique récit en bande dessinée paru chez l'éditeur Pow Pow a rapporté à son auteur Francis Desharnais tout un florilège de récompenses (Prix des libraires du Québec, Prix de la critique ACBD, Bédéis Causa, etc.) Découvrez pourquoi en parcourant les pages de ce récit qui vous en fera apprendre sur la colonisation... de l'Abitibi, et sur l'histoire de ceux et celles qui ont tout quitté pour s'installer dans le Nord québécois.

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Suzanne Collins)

Et rebelote pour Suzanne Collins, créatrice de la série excessivement populaire de Hunger Games qui a donné naissance à la série de films éponymes. Cette fois, on visite le passé, celui de la 10e édition de ces jeux, 64 ans avant les événements des premiers bouquins. On y voit le très jeune président Snow (interprété par Donald Sutherland sur grand écran), alors qu'il y fait office de mentor des Jeux pour la toute première fois.

Sapiens : une brève histoire de l'humanité (Yuval Noah Harari)

Ce best-seller de Yuval Noah Harari – et sa « suite » Homo Deus – explore à sa façon unique l'Histoire de l'humanité en mettant de l'avant ce qui lui a permis de dominer la planète, soit les éléments qui sont au cœur de l'expérience humaine : l'argent, le capitalisme, la religion, la recherche d'égalité et de liberté... bref, des concepts parfois flous qui font de nous, par moment, des esclaves de notre propre structure. Dans le livre suivant Homo Deus, l'auteur s'amuse à prédire qu'il adviendra de tous ces concepts avec l'intelligence artificielle et les expérimentations avec la génétique. Jusqu'où ira Facebook ? Les robots nous remplaceront-ils vraiment ? Aura-t-on encore droit à une vie privée ?

L'institut (Stephen King)

Le 200e roman du maître incontesté de l'horreur (non, nous n'avons pas vraiment compté) nous entraîne dans l'univers de Luke Evans, jeune Américain de 12 ans victime d'un enlèvement qui le rendra orphelin. Surdoué, c'est à L'institut qu'il est amené afin de voir s'il réussira à réussir une série de tests en évitant le lot de punitions et de torture qui attend ceux qui échouent. De toute évidence, Stephen King continue à visiter des thèmes qui lui sont chers même après avoir vendu plus de 350 millions de livres à travers la planète. Et oui, les droits d'adaptation à l'écran ont déjà été négociés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu