5 meilleurs exercices pour les skieurs

Avant de dévaler les pentes, il est toujours une bonne idée de vous préparer avec des séances d'entraînement régulières qui construisent la force et l'équilibre que le ski exige. Voici les cinq meilleurs exercices pour faire travailler vos jambes, vos bras et votre centre et pour veiller à ce que vous ayez une saison de ski amusante.

5 meilleurs exercices pour les skieurs

1. Patinage

Cet exercice reproduit fidèlement les mouvements que vous ferez sur la montagne, et il renforce les jambes et le centre tout en vous donnant un peu d'une séance d'entraînement cardio.

  • Voici comment le faire: Commencez par les pieds à une largeur d'épaules. Sautez votre jambe droite vers la droite tout en déplaçant votre jambe gauche derrière vous, afin que les deux jambes finissent dans une ligne. Balancez votre bras droit en face de vous vers la gauche et le bras droit derrière vous vers la gauche, imitant un patineur de vitesse. Redressez-vous et répétez de l'autre côté. Répétez l'opération pour deux séries de 10 répétitions.

2. Flexion des jambes sur boîte

Les flexions des jambes sur boîte sont un défi, mais elles en valent la peine: elles renforcent vos quadriceps rapidement afin que vous ayez la force et le pouvoir de faire des virages nets dans toutes les conditions.

  • Voici comment faire: Tenez-vous avec vos pieds à la largeur des épaules, environ 60 cm de distance d'une boîte ou d'une chaise opposée. Abaissez-vous, en fléchissant les jambes afin que votre coccyx touche la chaise ou la boîte, puis relevez-vous lentement. Répétez l'opération pour deux séries de 10 répétitions.

3. Sauts sur une boîte

Encore une fois, ceci est un exercice visant à renforcer la force, ce qui est non seulement important pour l'amélioration de votre performance, mais aussi pour protéger vos genoux et éviter les blessures.

  • Voici comment faire: Debout devant une boîte solide qui est 60 cm de haut ou moins, avec les pieds à une distance confortable l'un de l'autre. Utilisez votre centre et vos jambes pour sauter sur la boîte, et puis sautez doucement sur le sol vers l'arrière, pour retourner à votre position initiale. Répétez l'opération pour deux répétitions de 10 répétitions.

4. La planche

Les planches sont un excellent moyen de travailler votre centre. Et un centre solide et stable vous donne de meilleurs tours et plus de contrôle pendant que vous êtes sur la montagne. La planche donne de la force dans les bras, ce qui rend l'exercice parfait pour skier en utilisant des bâtons.

  • Voici comment faire: Placez les mains sur le sol avec les bras tendus juste en dessous vos épaules et étendez votre corps bien droit derrière vous. Déplacez votre main droite et simultanément avec votre pied droit un pas vers la droite. Suivez avec votre main et votre pied gauche. Terminez le jeu avec neuf autres pas vers la droite, puis retournez en place avec 10 pas vers la gauche.

5. Sauts d'échelle

Cet exercice illustre le mouvement naturel d'un skieur d'expérience sur les pentes, en travaillant vos jambes et votre centre.

  • Voici comment faire: Placez un bloc (ou tout autre objet qui est plus long que large) sur la chaussée, à la droite de vos pieds. Gardez vos pieds collés, sautez latéralement sur le bloc, atterrissant sur l'autre côté. Puis sautez à la position de départ. Répétez l'opération pour deux séries de 10 répétitions.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu