5 méthodes pour optimiser son énergie et sa motivation

Trouver la motivation pour terminer une tâche peut parfois être une bataille difficile. Vous pouvez atteindre vos objectifs, même si vous n'êtes pas très motivé au départ. Voici cinq conseils pour vous aider à optimiser votre énergie et être au top!

5 méthodes pour optimiser son énergie et sa motivation

1. Définir un objectif à la fois

Si vous n'êtes pas motivé pour terminer un projet qui se profile, décomposez-le en plusieurs petits objectifs à réaliser l'un après l'autre.

  • Parfois, vous pouvez vous sentir "coincé" simplement parce que votre esprit est complètement submergé par l'ampleur globale de la tâche à accomplir.
  • Par exemple, au lieu de vous rendre malade parce que vous manquez de motivation pour nettoyer la maison, fixez-vous pour objectif de nettoyer le sol de la salle de bains.

2. Commencer petit

Lorsque vous avez un objectif très important en tête, pensez à la tâche la plus petite et la plus facile que vous pourriez accomplir tout de suite.

  • Par exemple, si vous redoutez la lecture d'un roman avant votre test de littérature de lundi, engagez-vous à lire un chapitre.
  • Si un chapitre entier est trop difficile, placez la barre un peu plus bas en lisant seulement deux pages.
  • Parfois, commencer est ce qu'il y a de plus difficile.

3. Récompenser chaque réalisation

Un système de récompense est une grande source de motivation.

  • Si vous avez négligé l'équilibre de votre compte courant et que votre objectif est de remplir cette tâche, ne vous découragez pas par la liste interminable des opérations qui doivent être débitées et créditées.
  • Fixez-vous l'objectif d'équilibrer une journée d'opérations pour gagner une récompense.
  • Votre récompense peut être de passer 15 minutes sur les réseaux sociaux ou de regarder un épisode de votre série préférée.

4. Définir un emploi du temps quotidien

Bien que certaines personnes travaillent mieux sous pression, il n'y a aucune garantie pour que vous soyez suffisamment motivé pour accomplir votre objectif dans la dernière heure.

  • Si vous avez une semaine pour terminer un manuscrit pour votre éditeur mais que vous ne parvenez pas à vous asseoir pour le faire, définissez un emploi du temps avec des tâches quotidiennes qui vous permettront d'atteindre votre objectif.

5. Imaginer les avantages

Au lieu de penser à combien il est difficile d'atteindre votre objectif, pensez aux avantages que vous allez en tirer si vous arrivez au bout.

  • Insister sur la quantité de travail et le sacrifice nécessaires pour perdre 10 kilogrammes peut être démoralisant.
  • Au lieu de cela, imaginez à quel point vous vous sentirez mieux quand vous porterez vos skinny jeans ou votre robe de mariée avec 10 kilogrammes de moins sur la balance.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu