5 moyens créatifs de donner à vos enfants la motivation de reprendre l'école

En stimulant l'excitation de façon amusante et créative, les parents peuvent facilement aider leurs enfants à se réjouir du début de la nouvelle année scolaire.

5 moyens créatifs de donner à vos enfants la motivation de reprendre l'école

1. Créez une bonne ambiance pour la reprise de l'école

Comme pour toutes les occasions festives, un environnement bien apprêté contribue efficacement à créer l'ambiance qui permettra à votre enfant de bien sentir que la rentrée scolaire arrive à grands pas.

  • Décorez la chambre de votre enfant avec des idées ayant trait à l'univers scolaire, en proposant notamment un collage des meilleurs moments de l'école avec, par exemple, un instantané d'une pièce jouée à l'école, un devoir à la maison ayant obtenu une note excellente ou la photo de classe de l'année dernière.
  • Soyez créatif. Étendez cette ambiance à la cuisine avec des biscuits en forme de livres servis sur de beaux plateaux repas.

2. Faites en sorte que les enfants ressentent l'esprit de l'école un peu partout

Prenez vos enfants avec vous pour magasiner de nouvelles fournitures scolaires, des sacs ou des chaussures.

  • Les centres commerciaux mettent généralement en place des décors et des affiches colorées ayant trait à l'école, tandis que les magasins parent leurs vitrines de motifs et de couleurs gaies tout en remplissant leurs étagères d'articles flambant neufs pour la rentrée scolaire.

3. Permettez aux enfants de choisir leurs propres fournitures scolaires

Le fait de laisser les enfants décider de ce qu'ils veulent acheter renforce leur motivation à intégrer cet esprit scolaire, car ils utiliseront des choses qu'ils aiment vraiment, et pas uniquement ce que leurs parents pensent être approprié.

  • N'oubliez pas que tout ne doit pas nécessairement être neuf et que vous n'êtes pas obligé d'exploser votre budget pour acheter cet enthousiasme auprès de votre enfant.

4. Impliquez les enfants dans la préparation des repas au retour de l'école

Il se peut que votre province ait son propre programme d'alimentation scolaire pour répondre aux exigences physiques et mentales des enfants scolarisés, mais il y a toujours de la place pour la nourriture préparée à la maison, d'autant que celle-ci constitue un important facteur de motivation.

  • Créez une liste amusante de repas scolaires (ou pour après l'école) avec votre enfant, personnalisez les repas en leur donnant de nouveaux noms amusants comme «Biscuits du grand lundi pour la petite Annie» ou «La meilleure tartine beurrée du monde».
  • Allez magasiner ensemble dans une épicerie pour ces collations scolaires.

5. Rendez la lecture de nouveau tendance et branchée

Faites en sorte que vos enfants attendent avec impatience d'ouvrir à nouveau leurs manuels scolaires en les amenant régulièrement dans des salles de lecture au cours des semaines précédant la rentrée scolaire.

  • Il existe des bibliothèques, des librairies et des clubs de lecture qui proposent des heures de lecture et des séances d'histoires racontées pour les enfants.
  • Choisissez les structures qui proposent une atmosphère divertissante et conviviale.
  • Invitez également les amis ou les camarades de classe de vos enfants.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu