5 moyens faciles de rajeunir son chez-soi

L’intérieur de votre maison vous semble un peu défraîchi même si vous êtes aux petits soins avec elle. Voici 5 moyens faciles de rajeunir son chez-soi sans avoir recours à de l’aide d’un professionnel.

5 moyens faciles de rajeunir son chez-soi

1. À l’abri des regards indiscrets

  • Dans les intérieurs les plus soignés, il reste toujours des recoins qu’il vaut mieux soustraire aux regards indiscrets. Un paravent peut rendre de fiers services!
  • Camouflez les étagères surchargées derrière des stores en tissu ou à lamelles, en bois ou métalliques. Économiques et vendus dans tous les magasins de bricolage ou de décoration, ils sont faciles à monter.
  • Si la cuisine ouverte a ses charmes, elle n’offre pas toujours une vue parfaitement nette. Là aussi, un store fixé au-dessus du comptoir permet de camoufler astucieusement le désordre

2. Cure de jouvence pour salle de bains

Pourquoi supporter plus longtemps une robinetterie vieillotte? Les magasins de bricolage proposent des dizaines de modèles de robinets, pommeaux de douche et autres accessoires contemporains.

  • Faites place nette sur les bords de la baignoire! Rangez tous les flacons dans un joli panier ou un baquet en zinc, ou encore posez-les sur une étagère élégante. L’espace doit rester zen!
  • Renouvelez les accessoires et le linge de toilette. Un nouveau tapis, des serviettes-éponges assorties et un rideau neuf modifieront l’aspect de la pièce.

3. Avant de repeindre, décorez!

  • Si vous n’avez ni le temps ni la possibilité de repeindre une pièce, arrangez-la par d’autres moyens. Une solution économique et facile à réaliser consiste à raviver un mur, ou une partie de mur, avec un papier peint déco.
  • L’autocollant mural a le vent dans les voiles! Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles, de la simple fleur stylisée à votre devise préférée en passant par des gratte-ciel new-yorkais.
  • Relativement facile à installer, un joli cache-radiateur peut changer l’atmosphère d’une pièce en camouflant un vieil appareil démodé.

4. Le sol : zone à problèmes

Les moquettes et les planchers endurent bien des mauvais traitements au cours de leur existence. Parfois, on n’a pas d’autre choix que de les retirer et d’en poser des nouveaux, mais, bien souvent, il suffit de quelques mesures simples pour en prolonger la durée, que ce soit pour en ralentir l’usure ou parce qu’on a envie d’en modifier l’aspect.

  • L’impression d’exiguïté que peut dégager une pièce est souvent liée à son revêtement de sol. Si vous n’êtes pas prêt à changer votre parquet ou votre moquette tout de suite, rénovez au moins les bordures, en changeant les plinthes si nécessaire.
  • Dissimulez les taches ou les trous sous une belle malle, une plante verte ou un grand vase décoratif.
  • Ravivez une vieille moquette usée avec un tapis de couloir aux couleurs vives, qui détournera les regards des endroits disgracieux.
  • Soignez votre balcon ou votre terrasse en garnissant un vieux sol en béton de dalles de caillebotis, vendues bon marché dans les grands magasins de bricolage. Vous pouvez aussi acheter du gazon artificiel, en dalles ou en rouleaux, très joli avec de beaux meubles de jardin.

5. Faire du neuf avec du vieux

Ce sont souvent de petits détails qui gâchent l’impression d’ensemble dans une pièce. De vieilles prises électriques ou des interrupteurs de guingois, par exemple, trahissent un certain laisser-aller.

  • Avec les accessoires proposés actuellement dans les magasins de bricolage, rien de plus facile que de les remplacer à prix modique. L’idéal est de changer en même temps toutes les prises et tous les interrupteurs.
  • Vos portes sont encore en bon état général, mais vous les trouvez ternes et peu esthétiques? Avant de les peindre ou de les remplacer, essayez déjà de changer les poignées.

Avant de vous précipiter dans un magasin de bricolage ou de rénovation et de dépenser une fortune, analysez plutôt quels éléments d'une pièce vous semble vieillots et concentrez vos énergies dessus. Inutiles de transformer une pièce en entier si seulement un ou deux détails suffisent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu