5 plats classiques de l’Action de grâce revisités

Tout le monde aime la nourriture et les recettes familiales de l’Action de grâce. Voici quelques trucs astucieux pour donner un coup de neuf à vos recettes favorites de ce jour de fête.

5 plats classiques de l’Action de grâce revisités

1. La dinde

La pièce maîtresse de toute fête de l’Action de grâce est la dinde farcie, rôtie à la perfection.

  • Le problème lorsque l’on farcit la dinde est que cela allonge souvent le temps de cuisson, ce qui risque d’en assécher la viande. Essayez de farcir votre dinde avec un oignon et une gousse d’ail, et préparez votre farce dans un plat à part.
  • Si vous désirez que la peau de votre dinde soit d’une belle couleur brune, massez-la avec de la mayonnaise avant de le mettre au four. Cela aidera aussi la viande à demeurer juteuse après la cuisson.
  • Aussi, essayez de cuisiner votre dinde à l’envers pendant 1 heure au cours de la phase de cuisson initiale; tournez-le ensuite à l’endroit pour finir de la cuire.

2. La purée de pommes de terre

La purée de pommes de terre se retrouve sur toutes les tables pendant l’Action de grâce, mais il existe quelques bonnes alternatives qui pourraient être plus conviviales pour ceux suivant des régimes plus restrictifs.

  • Essayez de cuisiner des choux-fleurs en fleuron à la vapeur puis de les écraser jusqu’à ce qu’ils atteignent la même consistance que la purée de pommes de terre. Ajoutez des épices, le cas échéant.

3. La casserole de haricots verts

La casserole traditionnelle de haricots verts est une autre recette populaire.

  • Une façon d’ajouter un petit plus à ce plat est d’échanger la crème de soupe au champignon pour une délicieuse béchamel maison.
  • Cette sauce peut facilement être préparée sur votre surface de cuisson avec des parties égales de farine et de beurre, en ajoutant de la crème ou du lait jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance crémeuse. Une touche de muscade ou une poignée de parmesan pourront en rehausser la saveur.
  • Quant aux oignons frits qui couronnent normalement la casserole, remplacez-les par des échalotes frites dans du beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Un véritable délice!

4. La sauce aux canneberges

Si votre sauce aux canneberges est toute droite sortie d’une boîte, tentez de préparer votre propre sauce maison en achetant un sac de canneberges fraîches.

  • Un peu de zeste ou d’extrait d’orange lui donnera une saveur particulière que les invités et votre famille ne manqueront pas d’apprécier!

5. Les à-côtés

Laissez tomber les plats d’accompagnement traditionnels de l’Action de grâce et essayez quelque chose d’un peu plus santé qui saura satisfaire les végétariens à votre table:

  1. Coupez et faites rôtir une large sélection de légumes, y compris des panais, des carottes, du brocoli, des poivrons et tout ce que vous aimez.
  2. Mélangez avec une petite quantité d’huile d’olive ou du bouillon de légumes.
  3. Faites rôtir à feu vif pendant environ 1 heure. Cela vous donnera également une excellente garniture pour vous préparer un délicieux pâté de dinde le lendemain.

Essayez quelque chose d’un peu différent avec ces recettes populaires de l’Action de grâce remises au goût du jour. Vous pourrez démarrer une nouvelle tradition ou découvrir une façon encore plus savoureuse de préparer les recettes que vous avez confectionnées pendant des années!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu