5 plats porte-bonheur à servir pour le Nouvel An chinois

Pour honorer leurs ancêtres et commencer l'année sous les meilleurs auspices, la tradition dans les familles chinoises est de servir des plats «porte-bonheur» pour la nouvelle année. En voici cinq que tout le monde peut déguster.

5 plats porte-bonheur à servir pour le Nouvel An chinois

Qu'est-ce que le Nouvel An chinois?

Le Nouvel An chinois, également appelé Nouvel An lunaire, est célébré pendant 15 jours à compter d'un moment donné en janvier ou février. Il est fêté dans de nombreux pays asiatiques dont la Chine, Taïwan et l'Indonésie.

  • Si vous voulez célébrer le Nouvel An chinois, voici cinq plats porte-bonheur que vous pouvez servir à vos invités pour commencer l'année du bon pied.

1. Gâteau du Nouvel An

Ce gâteau, appelé nian gao, est disponible toute l'année, mais il est plus populaire pendant le Nouvel An chinois.

  • Fabriqué avec du riz gluant, ce gâteau collant est consommé et traditionnellement offert au «Dieu de la cuisine» dans l'espoir que sa bouche soit collée et qu'il reste silencieux en présence de l'Empereur de Jade.

2. Raviolis

Les raviolis, appelés jiaozi, sont un aliment populaire à servir pendant le Nouvel An chinois.

  • Bien que similaires dans l'exécution aux wontons, ils sont servis avec une sauce soja-vinaigre à la place d'un bouillon chaud.
  • Les jiaozi peuvent être farcis de viande hachée ou de légumes.
  • Les boulettes sont faites pour ressembler à de l'argent, et certains pensent que manger le plat pendant le Nouvel An chinois apportera la fortune plus tard. Plus il y a de plis sur le bord des boulettes, plus ils auront de chance.

3. Les rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps, faits avec de la viande, des légumes ou des garnitures sucrées, sont frits jusqu'à ce qu'ils dorent.

  • En raison de la couleur et de la forme des rouleaux, on dit qu'ils ressemblent à des lingots d'or.
  • Comme les boulettes, on pense qu'ils amènent la richesse et la fortune tout au long de l'année à venir.

4. Les roulé de laitue

Le mot cantonnais pour «laitue» ressemble beaucoup à l'expression «fortune grandissante», ce qui explique pourquoi la laitue est considérée comme un légume porte-bonheur.

  • La roulé est fabriqué à partir d'une simple salade de légumes hachés, de la sauce de soja et du poulet, du poisson ou du canard assaisonné, et la laitue sert d'emballage pour le mélange d'ingrédients.

5. Les nouilles de longévité

Pendant le Nouvel An chinois, les nouilles représentent la durée de vie de leur cuisinier et de ceux qui les consomment.

  • Les nouilles de longévité sont fabriquées plus longues que les nouilles normales et ne se coupent jamais. Elles peuvent être servies frites ou dans un bouillon.

Il existe de nombreux plats délicieux et porte-bonheur que l'on peut servir pendant le Nouvel An chinois. Beaucoup d'entre eux sont très simples à réaliser. Avec un peu de soin et d'organisation, vous pouvez servir de la chance et de la prospérité à vos amis et à votre famille avec des plats au goût délicieux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu