5 points à considérer lors de l’achat d’un robinet de salle de bain

Voici quelques éléments à considérer lors de l’achat de robinets de salle de bain.

5 points à considérer lors de l’achat d’un robinet de salle de bain

Les robinets de salles de bain sont les accessoires les plus utilisés de votre domicile. Ils doivent donc être fiables et esthétiques.

1. Poignées de robinet

Les poignées de robinet sont à leviers uniques ou à leviers latéraux. Les leviers uniques sont plus faciles à utiliser. Il suffit de pousser sur le levier d’un côté ou de l’autre afin de changer la température de l'eau. Bien des gens préfèrent les robinets latéraux traditionnels, souvent appelés robinets à double levier puisque chaque levier contrôle l'eau chaude et l’eau froide séparément. Notons qu’il est difficile de convertir certaines vieilles robinetteries en robinets à levier unique.

2. Finition des robinets

Vos robinets seront utilisés régulièrement. Leur fini devra être facile à nettoyer, être résistant aux taches et aux égratignures et s’agencer à votre décor. Choisissez le chrome ou le nickel pour un style contemporain et le laiton ou le bronze pour un aspect ancien. En outre, vous pouvez opter pour un fini brillant ou brossé.

3. Types de robinets de salle de bain

Comme la plupart des lavabos sont munis de trous pré-percés pour les robinets, le type de robinet utilisé dépendra de votre lavabo. Mesurez les trous de votre lavabo avant de choisir vos robinets. Voici les types de robinets les plus courants :

  • Robinets à jeu central: les robinets à jeu central sont dotés de poignées distinctes pour l'eau chaude et l’eau froide. Ils sont montés sur le pont de l'évier et ont l’apparence d’une seule unité.
  • Robinets évasés/mini-robinets évasés: dotées d’ouvertures séparées pour l'eau chaude et l’eau froide, les soupapes des robinets évasés sont placées sous le pont. Les mini-robinets évasés s’adaptent aux lavabos à 3 trous dont l’espace entre les poignées est de 10,16cm. Les robinets pleinement évasés s’installent dans des trous pré-percés dont l’écart mesure entre 15,24 et 40,64cm.
  • Robinet monotrou: Le robinet monotrou a un dispositif central de commande au lieu de deux dispositifs séparés. Le robinet est contrôlé par un seul levier ou par un seul bouton.
  • Robinets à support mural: Les robinets à support mural sont fixés au mur et sont généralement utilisés avec un lavabo autoportant.

4. Types de becs de robinets de salle de bain

Les becs sont offerts avec ou sans filtres. Le choix dépend de votre gout. Les robinets avec filtre utilisent un écran et un réducteur de débit pour une meilleure pression d’eau tandis que les robinets sans filtres laissent l’eau couler librement créant ainsi un bel effet de cascade.

5. Types de valves de robinets de salle de bain

Tous les robinets ont des valves internes qui contrôlent le débit de l'eau. Les valves fabriquées en cuivre, en laiton ou en matériaux anticorrosion sont les meilleures puisqu’elles sont plus résistantes.

  • Compression: les valves de compression sont munies d’un joint qui contrôle le débit de l'eau. Elles sont faciles à réparer, mais plus susceptibles de perdre leur étanchéité avec le temps;
  • Sphérique: les vannes à boisseaux sphériques, que l’on retrouve souvent dans les robinets à levier unique, n’ont pas de joints et sont fiables;
  • Cartouche: les cartouches sans joint sont résistantes et fiables et se retrouvent dans les robinets à levier uniques ou latéraux;
  • Disque céramique: bien que plus dispendieux, ces valves ne nécessitent aucun entretien parce qu’elles utilisent deux disques plats plutôt que des joints.

Lorsque vous savez ce que vous recherchez, il est facile de trouver le robinet de salle de bain qui vous convient. Il doit être non seulement attrayant, mais il doit aussi s’agencer parfaitement avec le décor de votre salle de bain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu