5 problèmes de transmission que vous ne devez pas ignorer

Il y a cinq signes inquiétants que vous ne devez jamais ignorer au sujet de la transmission d’un véhicule. Ils peuvent causer des dommages importants, voire une panne et vous coûter très cher. Mais de quoi s’agit-il?

5 problèmes de transmission que vous ne devez pas ignorer

1. Manque de réactivité de la boîte de vitesses

Lorsque vous roulez, votre voiture hésite-t-elle à changer de vitesse ou refuse-t-elle de le faire? Il s'agit d'un signe extrêmement inquiétant pour la transmission.

  • Si votre voiture ne répond pas aux changements de vitesse, faites-la vérifier immédiatement par un mécanicien professionnel.

2. Glissement de vitesse

Lorsqu'un glissement automatique de transmission se produit pendant que vous conduisez, vous avez l'impression que la voiture change de vitesse.

  • Ce sentiment peut s'accompagner d'un bruit du moteur et votre voiture peut sembler avoir de la difficulté à accélérer ou à faire ce que vous lui demandez.

3. Lenteur d'engagement

Si vous passez de «P» à «D» et appuyez sur l'accélérateur, un délai se produit avant que la voiture ne fasse quoi que ce soit? Il s'agit d'une indication de problème de transmission.

4. Fuites de transmission

Nous avons tous un jour ou l'autre constaté des taches de fuite sous notre voiture. Il s'agit dans la plupart des cas de déversements inoffensifs en raison de l'eau qui s'échappe du climatiseur, par exemple.

  • Mais si vous constatez la présence de taches à répétition, ou si vous n'utilisez pas le climatiseur, placez un morceau de carton sous votre voiture pour recueillir un échantillon de cette fuite.
  • Le liquide de transmission est généralement rouge vif. Si vous voyez cette couleur sur le carton, c'est probablement qu’il y a un trou qui doit être colmaté.
  • Si vous voyez une couleur rouge sombre ou brune, le liquide de transmission ne se contente pas de fuir. Il a aussi besoin d'être remplacé.

5. Voyant d'avertissement

Le voyant «d'avertissement du moteur» est-il allumé? S'il s'agit du seul signe de problème, il ne faut pas nécessairement s'inquiéter, mais si vous avez remarqué également une ou plusieurs autres défaillances que nous venons de décrire, il est préférable de faire vérifier votre voiture par un professionnel.

En cas de doute, adressez-vous à un professionnel

Si quelque chose vous paraît anormal, il est préférable de consulter un atelier de mécanique automobile professionnel rapidement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu