5 problèmes mineurs d’une voiture à régler soi-même

Les réparations d’une voiture peuvent être onéreuses, et c’est sans parler de tous les autres frais liés à votre véhicule. Voici quelques astuces pour résoudre certains problèmes courants vous-même et économiser.

5 problèmes mineurs d’une voiture à régler soi-même

1. Retouchez les égratignures rapidement

La rouille empêchera aux retouches de peinture d’adhérer correctement.

  • Donc, n’oubliez pas de conserver de la peinture de retouche du bon coloris afin de pouvoir retoucher les égratignures superficielles que l’on retrouve souvent sur le rebord des portières, avant que la rouille ne puisse se former.

2. Utilisez du papier collant

Si une casquette de phare ou de clignotant fissurée n’est pas réparée, l’eau risque de s’infiltrer et de créer de sérieux dégâts.

  • Une bonne solution à court terme est d’appliquer un ruban adhésif sur la fissure.
  • Utilisez un ruban rouge ou orange prévu à cet effet. Vous pouvez l’acheter dans de nombreux magasins de pièces automobiles.

3. Corrigez un petit éclat sur le pare-brise

Un caillou a créé une fissure, un éclat ou une bosse sur votre pare-brise ? Amenez votre voiture dans un centre de réparation et de remplacement de pare-brise.

  • Pour un coût bien moindre que le remplacement de votre pare-brise, les fissures ou les éclats — même les plus profonds — pourront être réparés.
  • Les réparations permettent non seulement de restaurer l’intégrité structurelle et d’empêcher les éclats et les fissures de se propager, mais également d’améliorer la clarté.

4. Réparez le réservoir de lave-glace

Des fissures dans les réservoirs de lave-glace dégivreurs sont assez courantes lorsque le véhicule prend de l’âge.

  • Un bon remède — pour attendre le moment où vous pourrez acheter un nouveau réservoir ou en trouver un à la casse — est d’insérer un sac de congélation en plastique dans le réservoir et de le remplir avec le lave-glace.

5. Replacez les garde-boue

Inspectez les garde-boue régulièrement. Ces garde-boue, cependant fragiles sur la plupart des voitures d’aujourd’hui, permettent d’empêcher l’eau et la boue salée de l’hiver d’éclabousser le compartiment moteur, et d’endommager les composants électriques sensibles.

  • Malheureusement, ces garde-boue se détachent facilement — parfois même, sans que le conducteur en ait conscience.
  • Vérifiez les dégâts présents sur ces garde-boue lorsque vous lavez votre voiture et resserrez-les avec les fixations appropriées ou remplacez-les au besoin.
  • Comme protection supplémentaire contre les éclaboussures de boue, la neige fondue, et les débris, installez des garde-boue sous votre véhicule.

Tout accroc sur la carrosserie de votre voiture ne doit pas nécessairement vous conduire chez le garagiste, bien que certains doivent être pris rapidement en charge afin d’éviter des réparations (et donc des dépenses) plus conséquentes à l’avenir. En suivant ces conseils, vous pourrez régler ces problèmes vous-mêmes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu