5 problèmes responsables de l'anxiété que vous pouvez régler

L'anxiété peut provenir de plusieurs problèmes, dont certains que vous pouvez connaître et contrôler. Voici une liste de quelques-uns des facteurs qui pourraient être une source de stress et d'anxiété auxquels vous pouvez faire face pour vivre une vie plus saine.

5 problèmes responsables de l'anxiété que vous pouvez régler

5 sources quotidiennes d'anxiété

L'anxiété est un problème courant qui touche beaucoup de personnes sans qu'elles en comprennent pleinement la cause.

  • Elle peut introduire toute une série de symptômes dans votre vie, qu'il s'agisse d'insomnie, des problèmes d'estomac ou encore des problèmes dans votre carrière et dans vos relations.

Le bonne nouvelle est qu'il est possible d'identifier quelques sources d'anxiété peu connues dans votre vie pour vous aider à vous sentir mieux et être plus productif.

1. Ne pas dormir assez

On ne le réalise pas forcément, mais ne pas dormir suffisamment peut avoir des effets graves sur la santé au fil du temps.

  • Le manque de sommeil peut causer de l'anxiété parce que, sans sommeil, votre corps n'a pas le temps de guérir des dommages psychologiques et physiologiques imposés par la routine.
  • Cela peut provoquer une sensation de stress continue jour après jour, qui se manifeste souvent par de l'anxiété.
  • En outre, les personnes qui sont en manque de sommeil ont tendance à avoir des niveaux élevés d'adrénaline, l'hormone du stress de l'organisme, ce qui peut rendre certaines personnes anxieuses.

2. Le gluten

Récemment, des experts ont découvert que les sentiments d'anxiété et que la consommation de gluten peuvent être liés.

  • En effet, le gluten déclenche un inflammation dans le cerveau et stimule des attaques auto-immunes contre le tissu cérébral, ce qui peut déclencher l'anxiété.
  • Les personnes qui éprouvent de l'anxiété sans raison apparente répondent souvent bien à l'élimination du gluten au sein de leur alimentation.

3. La glycémie

Lorsque des personnes souffrent de déséquilibre glycémique, elles éprouvent souvent des symptômes physiques qui imitent l'anxiété.

  • C'est parce que les problèmes de glycémie peuvent faire s'envoler et retomber aussitôt les niveaux d'insuline et de sucre dans le sang, ce qui crée une multitude de symptômes physiques et psychologiques instables, comme l'anxiété.

4. La culpabilité

Nombreux sont ceux qui ressentent de la culpabilité pour plusieurs raisons, mais une culpabilité non résolue se manifeste souvent sous la forme d'anxiété.

  • Les personnes qui ruminent des regrets ou de mauvais sentiments à propos de quelque chose qu'ils ont fait éprouvent souvent des symptômes physiques semblables à l'anxiété, comme des maux d'estomac ou des palpitations.
  • Les personnes qui se sentent coupables peuvent soulager leur anxiété en affrontant le problème pour lequel elles se sentent coupables.

5. Les réseaux sociaux

Une étude menée par Anxiety UK a récemment montré que les réseaux sociaux peuvent rendre les gens anxieux à propos de leur vie ou de leurs relations avec d'autres personnes.

  • Selon l'étude, plus de deux tiers des personnes ayant participé ont eu de la difficulté à dormir parce qu'elles ressentaient de l'inquiétude au sujet d'interactions effectuées sur les médias sociaux, tandis que 73% ont estimé qu'ils pourraient paniquer s'ils perdaient leur téléphone intelligent.
  • Poser son téléphone ou son ordinateur pour se concentrer davantage sur les réactions interpersonnelles physiques pourrait être un excellent moyen de réduire l'anxiété dans sa vie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu