5 produits de nettoyage naturels que vous pouvez créer chez vous

Essayez ces cinq produits de nettoyage naturels qui non seulement vous feront économiser de l'argent, mais qui sont également bons pour la planète.

5 produits de nettoyage naturels que vous pouvez créer chez vous

Il existe peu de choses aussi satisfaisantes qu'une maison impeccable et saine. Malheureusement, les produits de nettoyage d'aujourd'hui ont tendance à être coûteux et la plupart contiennent des produits toxiques. Essayez plutôt ces alternatives naturelles.

1. Produit de récurage

Il s'agit d'un bon produit de récurage très doux pour votre baignoire qui ne rayera pas la surface. Il se conserve jusqu'à un an dans un récipient hermétique, alors n'hésitez pas à doubler les quantités de cette recette.

  • Versez une tasse de bicarbonate de soude dans un bol à mélanger, puis ajoutez lentement 1/2 tasse de savon de Castille liquide tout en remuant. Arrêtez-vous lorsque vous remarquez que votre mélange commence à ressembler un peu à du glaçage à gâteau.
  • Vous pouvez utiliser le mélange tel quel, ou pour un effet nettoyant plus puissant et un parfum agréable, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle.
  • Les huiles de lavande, d'arbre à thé, d'orange et de citron possèdent toutes des propriétés antibactériennes qui vous aideront à garder votre baignoire propre plus longtemps.

2. Produit assouplissant

  • Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans un grand bol à mélanger.
  • Mélangez dans une tasse d'eau tiède jusqu'à dissolution du bicarbonate de soude, puis ajoutez trois tasses d'eau supplémentaires.
  • Ajoutez trois tasses de vinaigre, un peu à la fois.
  • Utilisez ce mélange à la place de votre produit assouplissant habituel. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes (cinq à 10) de votre huile essentielle préférée pour donner un parfum agréable à votre lessive.

3. Cire à bois

La cire à bois est un produit étonnamment facile à faire soi-même.

  • Mélangez le jus d'un citron (filtré pour en retirer la pulpe et les pépins), une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe d'eau dans un récipient avec un couvercle hermétique.
  • Avec le couvercle en place, secouez vigoureusement le récipient pour mélanger les ingrédients jusqu'à ce qu'ils se combinent.
  • Versez une petite quantité de la solution sur un chiffon propre et sec et utilisez-le pour polir vos meubles en bois.

Ce mélange expirera au bout de quelques jours après conservation au réfrigérateur, alors faites une nouvelle fournée à chaque fois.

4. Détergent pour la lessive

Faire son propre détergent à lessive nécessite un peu d'huile de coude, mais cela reste très simple. Cette recette produit suffisamment de détergent en poudre pour remplir deux bocaux d'un litre.

  • Râpez une barre de savon Fels Naphta.
  • Ajoutez deux tasses de borax et deux tasses de soude et placez le tout dans le récipient à couvercle de votre choix.
  • Fermez le couvercle et agitez pour mélanger.

5. Nettoyant tout usage

Cette solution est excellente pour nettoyer n'importe quelle surface chez vous, de la cuisine à la salle de bain en passant par toutes les autres pièces de la maison.

  • Mélangez une demie cuillère à café de savon à vaisselle écologique, une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, deux tasses d'eau et trois gouttes d'huile essentielle de votre choix et versez le tout dans un flacon pulvérisateur.

Avec ces cinq produits de nettoyage naturels que vous pouvez faire dès aujourd'hui, votre maison et vos vêtements seront propres, frais, et sans toxines. Et c'est votre portefeuille qui vous remerciera.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu