5 projets créatifs à faire avec vos enfants

Réussir à maintenir les enfants divertis en ces temps pour le moins troubles n'est pas de tout repos. Entre les efforts déployés pour faire l'école à la maison et préparer les repas, il faut se garder du temps pour des activités amusantes, tant pour les petits que pour les grands. C'est donc l'occasion idéale pour aller fouiller dans le grand tiroir à bricolage et de faire appel à votre créativité pour une activité de décoration DIY ! Voici quelques projets de loisirs créatifs faciles à réaliser avec du matériel que vous avez déjà sous la main !

5 projets créatifs à faire avec vos enfants

[Photo Credit: iStock.com/Evgenia Tiplyashina]

1. De la glue (recette sans borax)

La recette classique de glue (slime) inclut du borax, mais que faire si vous n'en avez pas ? Utilisez du liquide à lentilles de contact, et le tour est joué !

Videz deux bouteilles de colle blanche scolaire (de 120 ml) dans un grand bol. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire et/ou un peu de paillettes décoratives, à votre goût, et mélangez. Ajoutez une cuillerée à thé de poudre à pâte et touillez jusqu'à ce que ce soit lisse. Ajoutez deux cuillerées à table de liquide à lentilles de contact et mélangez lentement jusqu'à ce qu'une balle de glue se forme. Pétrissez-la à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Si c'est trop collant, ajoutez une autre cuillerée à table de liquide, au besoin. Conservez le tout dans un sac à sandwich ou tout autre contenant hermétique pour le garder frais et bien gluant.

2. Le défi de l'avion en papier

Pliez quelques feuilles de papier pour en faire des avions très créatifs, et faites-les voler en vous accordant des points de pilote expérimenté (la plus longue distance, le meilleur contrôle en vol, les plus belles manœuvres, etc.) Ajoutez-y un degré de compétitivité supplémentaire en ajoutant à votre espace aérien des cibles en carton. Recyclez l'une des boîtes de livraison que vous accumulez en ces temps de pandémie, et coupez-y des trous de tailles et formes diverses. Peignez le tout et ajoutez-y des chiffres qui deviendront un pointage lorsque votre avion traversera les ouvertures cartonnées.

3. Des bijoux en papier

Vous n'avez pas de perle dans votre coffre à bijoux ? Pas de souci. Il est temps de laisser aller votre créativité en vous façonnant un beau collier... en papier. Tout ce dont vous aurez besoin est une paille, de la colle de bricolage blanche, une paire de ciseaux et le papier coloré que vous trouverez à la maison : restants de scrapbooking, de construction, de vieux magazines et journaux, etc.

Coupez une série de longs triangles étroits d'au moins 20 cm (8 pouces) de longueur et 2,5 cm (1 pouce) de largeur à la base du triangle. En commençant par ladite base, roulez le triangle fraîchement découpé de manière très serrée sur la paille, et continuez jusqu'à atteindre la pointe. Collez-là ensuite avec de la colle. Répétez cela jusqu'à l'obtention de plusieurs billes sur la même paille. Laissez la colle sécher avant de les retirer de la paille en les faisant glisser. Vous n'avez ensuite qu'à les assembler sur une corde, un fil ou un morceau de laine pour confectionner un bracelet ou un collier fait maison.

4. De la teinture tie-dye...

Oubliez les ensembles onéreux de teinture à vêtement que l'on achète en commerce, et préparez-vous à faire le vôtre à la maison en mettant au défi votre créativité ! Vous aurez besoin d'un t-shirt de coton blanc, de 6 à 8 bandes élastiques, de vinaigre blanc, de pellicule plastique, de colorant alimentaire et de quelques bouteilles vides (shampoings, boisson énergétique, etc.) Nous vous suggérons d'utiliser une paire de gants en caoutchouc pour minimiser les dégâts...

Mélangez vos teintures en ajoutant plusieurs gouttes de colorant alimentaire (une couleur par bouteille) à une demi-tasse d'eau. Ensuite, ajoutez deux tasses de vinaigre blanc à 2 tasses d'eau que vous aurez versées dans un grand bol. Laissez le chandail tremper dans le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien saturé, et essorez-le complètement. Placez-le ensuite sur une surface plate, résistante aux taches, et pincez une bonne poignée de tissu au centre du chandail, et tournez jusqu'à ce que le tissu prenne une forme circulaire. Conservez-lui alors cette forme en y plaçant des bandes élastiques séparées, mais se chevauchant, créant ainsi un effet de pointes de tarte. Utilisez les bouteilles avec teinture maison, et ajoutez une couleur différente à chaque « pointe de tarte ». Mettez-en plus qu'il n'en faut à la base du chandail et aux épaules. Couvrez le tout de pellicule plastique et laissez sécher pendant 1 ou 2 jours (plus long pour les couleurs brillantes).

Ensuite, retirez la pellicule et les bandes élastiques, et plongez le chandail dans un grand bol d'eau froide salée. Laissez-le tremper pendant quelques minutes pour en retirer l'excès de teinture et essorez. Lavez le tout dans la laveuse (n'y mettez que le chandail si vous tenez à vos autres vêtements) pour un résultat final impeccable.

5. De la peinture marbrée

Vous n'avez plus de peinture à bricolage à la maison ? Vous l'ignoriez peut-être, mais un substitut fort amusant existe dans votre salle de bain : le vernis à ongles ! En vous installant dans une pièce très bien ventilée (ou à l'extérieur, ce qui est toujours préférable), remplissez d'eau chaude un plat au four jetable. Protégez vos mains à l'aide de gants jetables et ajoutez quelques gouttes de vernis à ongles, des couleurs pâles au plus vibrantes (qui vous donneront plus de satisfaction). Utilisez un cure-dent ou un bâton de popsicle pour vous amuser avec les couleurs afin de créer des motifs agréables à l'œil. Choisissez un objet à « marbrer » et trempez-le rapidement dans l'eau. Retirez et laissez sécher.

Le papier d'aquarelle, les petits cartons et papiers plus épais vous donneront d'excellents résultats, tout comme les objets en bois. Libre à vous d'expérimenter et de marbrer à votre guise !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu