5 raisons de faire ramoner sa cheminée avant l'hiver

Avant l'hiver, vous devriez faire ramoner votre cheminée pour éliminer tous les débris qui peuvent s'être accumulés dans le conduit et risquent de causer un incendie. Voici cinq raisons pour lesquelles il est important de faire ramoner sa cheminée bien avant l'arrivée du froid.

5 raisons de faire ramoner sa cheminée avant l'hiver

1. Danger d'incendie

Plus vous faites de feux dans votre cheminée, plus la créosote s'accumule dans le conduit. La créosote est une substance hautement inflammable noire ou brune, qui ressemble à du goudron et est causée par la combustion de bois traité par conservateur ou de bois non séché.

  • Il existe également d'autres sources de risque d'incendie: au cours du printemps et de l'été, les écureuils ou les oiseaux peuvent construire des nids dans votre conduit de cheminée. Les nids sont hautement combustibles et présentent un risque d'incendie important.
  • Le travail du ramoneur permet de supprimer les nids et les débris pendant les mois d'automne, après le départ de leurs occupants et avant le premier feu de la saison.

2. Pour éviter les risques de sécurité

Lors d'un entretien standard, le ramoneur inspecte le foyer dans son ensemble, le conduit, les jointures des briques, la ventilation et la cheminée, en y recherchant les éventuelles fissures ou autres dangers pour la sécurité.

  • Si elles sont détectées dès leur apparition, la plupart des fissures dans les jointures de cheminée peuvent être facilement réparées.

3. Dommages au conduit de cheminée

La durée de vie d'un conduit de cheminée peut être considérablement réduite si la suie et la créosote ne sont pas nettoyées une fois par an.

  • La suie et la créosote emprisonnent l'humidité sur la surface de la cheminée, ce qui conduit à une détérioration.

4. Mauvaise efficacité des feux

Un système de combustion qui est bloqué empêche le feu de bien brûler et chauffe la maison de façon inégale.

  • En outre, il bloque la fumée et les autres gaz nocifs qui proviennent de la combustion et les envoie vers l'intérieur, ce qui est très dangereux.
  • Les meubles, les murs et les autres surfaces risquent de commencer à avoir une odeur de fumée et à se décolorer au fur et à mesure qu'un résidu collant s'y dépose.

5. Exigences des compagnies d'assurance

Beaucoup de personnes ignorent que certaines polices d'assurance des propriétaires occupants exigent un nettoyage des conduits de cheminée au moins une fois par an.

  • Si un incendie se déclenche et que vous n'apportez pas la preuve que le foyer et la cheminée ont été nettoyés par des professionnels, votre assurance peut refuser de couvrir les dommages.
  • Par conséquent, lorsque vous faites ramoner votre cheminée, assurez-vous d'obtenir une documentation en règle et de la conserver en lieu sûr.

Le ramonage de la cheminée chaque année améliore non seulement la sécurité de votre maison, mais en outre il augmente l'efficacité du chauffage de vos feux et contribue à la réduction de votre consommation d'énergie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu