5 raisons de se procurer une assurance pour son vélo

Votre police d'assurance ne vous protège pas nécessairement, vous et votre vélo. Avant de décider que vous n'avez pas besoin d'assurer votre vélo, voici quelques éléments à prendre en considération si quelque chose vous arrive.

5 raisons de se procurer une assurance pour son vélo

D'abord: êtes-vous certain que votre assurance couvre vos blessures et celles des autres survenues à la suite d'un accident de vélo? Êtes-vous couvert si votre vélo est volé ailleurs que sur votre propriété? Ce ne sont que quelques facteurs parmi tous ceux qu'il convient de prendre en compte, et cela s'applique autant au pro de la route qu'au cycliste amateur.

1. Les cadenas de vélo ne sont pas une garantie de sécurité

Beaucoup renoncent à assurer leur vélo en investissant plutôt dans un cadenas. Or, bien qu'il s'agisse d'une mesure de sécurité louable, il ne faut pas croire qu'un cadenas est une protection infaillible contre le vol.

  • Si votre vélo vaut très cher, il risque fort bien d'être quand même la proie des voleurs. Une assurance ne vous protégera pas du vol, mais vous n'aurez pas à payer un vélo de rechange de votre poche.

2. Une assurance pour vélo vous protégera aussi des dommages à la propriété

Comme tous les cyclistes le savent, les imprévus surviennent en une fraction de seconde. Bien que vous soyez un modèle de vertu en ce qui concerne les pratiques sécuritaires à vélo, cela ne vous protège pas de la bêtise d'autrui, notamment si cela entraîne des dommages à la propriété.

  • Vous n'aurez au moins pas à payer pour l'erreur de quelqu'un d'autre. Une assurance vélo vous aidera à couvrir les dommages à la propriété.

3. Les vélos ne sont peut-être pas couvert par votre assurance de propriétaire

En effet, même si votre compagnie d'assurance a inclus une couverture spéciale pour la valeur de votre vélo, ce dernier pourrait ne pas être entièrement protégé en raison d'exclusions ou d'autres limitations.

  • Pour une couverture adéquate en règle avec vos habitudes de cycliste personnelles, évitez d'inclure votre vélo dans d'autres forfaits d'assurance. Une police d'assurance spécialement conçue pour votre vélo est la solution la plus intelligente et sécuritaire.

4. L'assurance vélo couvrira également des pièces, accessoires et bien plus encore

Selon votre choix, l'assurance vélo vous fournira une protection contre bien plus que le vol.

  • La couverture peut s'étendre et inclure également des pièces de rechange, de l'équipement et des accessoires de cyclisme, voire bien plus. Que vous soyez un cycliste de fin de semaine ou sur la route tous les jours, vous pourrez au moins avoir l'esprit tranquille en sachant que votre équipement est sous la protection de votre assurance.

5. Posez les bonnes questions pour trouver la meilleure assurance

Si vous envisagez vous procurer une assurance vélo, vous trouverez l'option qui vous convient en posant les bonnes questions à votre compagnie d'assurance. Voici quelques conseils simples pour ce faire:

  • Suis-je couvert lorsque j'utilise mon vélo?
  • Suis-je couvert lorsque mon vélo n'est pas à la maison?
  • Cette assurance couvre-t-elle les blessures personnelles et les dommages à la propriété?
  • Suis-je couvert lors d'une course à vélo ou outre-mer?
  • Cette assurance couvre-t-elle autant les dommages que le vol?

En prenant le temps de vous renseigner et en posant les bonnes questions à la compagnie d'assurance, vous serez en meilleure position pour trouver la police d'assurance qui vous convient le mieux. N'oubliez pas que vous protégerez ainsi non seulement votre vélo, mais vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu