5 raisons d'enseigner la gentillesse à l'école

La gentillesse est la plus importante qualité qu’un enfant puisse posséder. Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi apprendre la gentillesse dans une salle de classe illumine non seulement l’atmosphère, mais peut même rendre votre enfant plus heureux, productif et concentré.

5 raisons d'enseigner la gentillesse à l'école

1. Des enfants plus heureux et en santé

Les gens se sentent bien lorsqu’ils agissent avec gentillesse. La science a démontré qu’être gentil envers les autres produit de l’endorphine, une substance qui active les parties du cerveau responsable du plaisir.

  • En promouvant la gentillesse à l’école, les enseignants encouragent les enfants à être heureux, et les enfants mettent en pratique ce qui leur est enseigné.

2. Renforcer les relations avec autrui

Enseigner la gentillesse c’est encourager la générosité et les gestes altruistes. Être gentil augmente instamment la capacité de l’enfant à construire et à développer des relations avec ses collègues de classe.

  • Cela amènera non seulement l’enfant à vivre des amitiés durables et importantes, mais cela augmentera aussi son acceptation par ses pairs, réduisant du même coup les risques d’être victime de harcèlement et de ces effets néfastes.

3. Rendre les enfants plus attentifs aux autres

En démontrant de la gentillesse envers leurs pairs, particulièrement envers ceux qui vivent des moments difficiles, les enfants deviennent plus attentifs au monde qui les entoure et plus appréciatifs des petites choses de la vie.

4. Plus de concentration en classe

Ce n’est pas que l’endorphine qui est produite par le corps lorsqu’on fait preuve de gentillesse, les niveaux de sérotonine augmentent également dans le corps.

  • Les écoles qui promeuvent la gentillesse ont de bonnes chances de voir les résultats académiques augmenter tout comme la pensée créatrice des élèves.

5. Une meilleure confiance en soi

Enseigner la gentillesse dans la salle de classe encourage la pratique des bonnes actions. Ces bonnes actions se traduiront par des sentiments de fierté et de satisfaction personnelle.

  • En étant généreux et gentils avec autrui, les enfants seront récompensés par une plus grande estime de soi, par de l’optimisme et par un sentiment de bien-être.

La gentillesse est une habileté fondamentale à transmettre aux enfants, de la même manière qu’on leur enseigne à lire, à écrire et à compter.

En pratiquant la gentillesse en classe, les élèves seront non seulement en santé, mais l’enseignement se fera dans une atmosphère plus saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu