5 raisons pour lesquelles il faut manger plus de poisson

4 mars 2016

Le poisson n'est pas la première source de protéines dans de nombreux régimes alimentaires, mais de nouvelles recherches affirment que cela devrait être le cas. Voici seulement cinq raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de poisson, et en quoi il peut vous aider à rester en bonne santé.

5 raisons pour lesquelles il faut manger plus de poisson

1. Le poisson peut se révéler meilleur pour vous que les autres protéines

Le régime alimentaire occidental moyen fournit environ deux fois plus de protéines que nécessaire. Nos choix typiques de protéines, cependant, sont la viande rouge et les produits laitiers. Ceux-ci contiennent de grandes quantités de graisses saturées.

  • Bien que certains crustacés contiennent du cholestérol, ils sont faibles en graisses saturées.
  • Les graisses présentes dans le poisson sont également particulièrement élevées en acides gras polyinsaturés.
  • Le poisson et les crustacés sont riches en protéines, avec moins de calories et moins de gras par portion que la plupart des viandes.
  • Les coquillages ne sont pas plus susceptibles de faire augmenter le cholestérol sanguin que la volaille sans peau.

2. Le poisson peut faire baisser le risque de contracter une maladie cardiaque

Manger du poisson trois fois par semaine a été associée à une diminution significative du taux de maladie cardiaque.

  • Les populations ayant des niveaux élevés de protéines de poisson dans leur régime alimentaire, comme les pêcheurs japonais, ne présentent presque aucun cas de maladie coronarienne.
  • Des études montrent que les hommes qui mangent régulièrement du poisson deux ou trois fois par semaine sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de crises cardiaques.

3. Les huiles de poisson sont très bonnes pour les humains

Dans une étude, les hommes qui mangeaient du poisson au moins une fois par semaine étaient 52% moins susceptibles de mourir d'une crise cardiaque que les hommes qui mangeaient du poisson une fois par mois ou moins.

  • On ne sait pas encore si l'effet est dû à un facteur ou à plusieurs, mais jusqu'à présent les preuves indiquent l'action bénéfique des huiles de poisson.
  • Les huiles de poisson sont riches en un type d'acide gras insaturé connu sous le nom d'oméga-3. Ces acides gras diminuent l'adhérence des plaquettes sanguines, ce qui les rend moins susceptibles de s'agréger pour former des caillots.
  • Les acides gras oméga-3 augmentent également la flexibilité des globules rouges. Cela leur permet de passer plus facilement à travers les petits vaisseaux, de réduire l'inflammation des parois des artères et d'abaisser le taux de triglycérides dans le sang.

4. Le poisson, c'est bon pour le cerveau

Des études ont lié la consommation de poisson à des risques réduits d'avoir un accident vasculaire cérébral ischémique. Il s'agit du type d'AVC le plus courant, causé par des caillots de sang.

  • Certaines études suggèrent que les personnes qui mangent régulièrement du poisson sont moins susceptibles de souffrir d'une baisse des capacités de réflexion liées à l'âge comme la mémoire.
  • D'autres études relient les faibles niveaux d'oméga-3 à des taux plus élevés de dépression.

5. Le poisson peut aider vos yeux

Une étude australienne a révélé que manger du poisson seulement une à trois fois par mois a semblé protéger les participants contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cette condition est la principale cause de cécité chez les adultes âgés.

Bien qu'une bouchée de poisson soit une mine d'or en termes de nutriments concentrés, nous privilégions souvent le poulet et le bœuf au poisson. Mais il existe des avantages santé importants à tirer du fait de manger plus de poisson et moins de viande.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu