5 raisons pour lesquelles les jardiniers aiment la réglisse

28 novembre 2015

Les plants de réglisse peuvent remplir plusieurs rôles différents dans votre jardin. Voici quelques conseils pour faire pousser de la réglisse en bonne santé, et la manière dont les plants peuvent donner fière allure à votre jardin.

5 raisons pour lesquelles les jardiniers aiment la réglisse

1. La réglisse peut remplir de nombreux rôles

En raison des couleurs discrètes de leurs feuilles et de leur forme élargie, les plants de réglisse peuvent accomplir de nombreuses tâches sans prise de tête, telles que :

  • Ils sont parfaits pour les bordures de parterres de fleurs et en guise d'ajout à des jardinières de fenêtre, des pots, et des paniers suspendus.
  • Lorsqu'ils sont cultivés avec d'autres plantes, ils s'entremêlent bien.
  • Les plants de réglisse sont superbes à côté de plantes à fleurs bleues, comme le brachychome ou le browallia.

2. La réglisse est facile à cultiver, et elle repousse

  • Les plants de réglisse poussent mieux à l'ombre, quand ils ne sont pas exposés au soleil de midi.
  • Pour de meilleurs résultats, arrosez les plants régulièrement, surtout lorsque leurs racines sont confinées dans un pot.
  • Même si un plant semble avoir péri, n'abandonnez pas. Il repoussera si vous continuez à en prendre soin.

3. La réglisse en vaut la chandelle

  • Arrosez au besoin pour garder le sol humide et prenez quelques minutes de temps en temps pour retirer les feuilles brunes. Elles ne tombent pas toutes seules.
  • Les plants de réglisse sont très gourmands et vous devriez mettre de l'engrais équilibré toutes les deux à trois semaines.
  • Étant donné qu'ils n'aiment pas les pots exigus, rempotez-les lorsque les racines remplissent le pot en transférant le plant dans un nouvel habitat qui ne sera pas plus de deux fois plus large que le pot qu'il occupait jusqu'à présent.

4. Les insectes détestent la réglisse

  • Grâce à leurs feuilles épaisses que les insectes ont du mal à mâcher, les plants de réglisse n'ont pas de problèmes de ravageurs.
  • S'ils sont négligés, les pucerons ou les cochenilles pourraient s'installer, mais ces problèmes sont rares.
  • Pour les prévenir, gardez vos plants au calme en les arrosant régulièrement.

5. Vous pouvez propager les plantes

Ce n'est pas facile de multiplier les plants de réglisse. Si vous voulez essayer, voici la marche à suivre:

  1. Prenez des boutures de 8 cm (trois pouces) de long au printemps.
  2. Pour encourager la prise de la racine, retirez de la tige les feuilles les plus basses. Grattez soigneusement la couche de duvet de la partie inférieure.
  3. Insérez la partie inférieure de la bouture dans un terreau léger et moelleux. Gardez-le à peine humide pendant la période d'enracinement.
  4. N'enfermez pas les boutures dans un sac en plastique, elles risqueraient de pourrir.
  5. Une fois les boutures enracinées (après six à huit semaines), les plants pourront être plantés dans des conteneurs.

Nul ne sait vraiment pourquoi la réglisse a obtenu ce nom, puisqu'elle ne sent ni ne ressemble à la réglisse. Mais vous allez bientôt savoir pourquoi vous devriez en ajouter dans votre jardin. Sa belle coloration en accompagnera divinement les différents terrains.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu