5 règles pour l'agencement idéal d'une pièce

Pour la décoration d'une pièce, quelques règles de base pourraient vous aider à mieux exploiter l'espace dont vous disposez. Suivez ces cinq conseils pour placer vos meubles à l'endroit idéal.

5 règles pour l'agencement idéal d'une pièce

La conception d'intérieur devrait être un moment de plaisir! Inspirez-vous de ces conseils de base pour organiser votre mobilier lors de l'aménagement de votre maison, en vous assurant d'y apporter une touche personnelle et esthétique dans chaque pièce que vous décorez à votre goût.

1. Évitez les portes et fenêtres

Il est important de tenir compte de l'architecture de la pièce en envisageant sa décoration. Si elle contient des fenêtres, veillez à organiser le mobilier sans les bloquer. Vous pouvez placer un canapé à dossier bas devant une fenêtre, mais évitez d'entraver la lumière naturelle avec des étagères élevées et d'autres gros objets. Il est également important de s'assurer que rien ne bloque les portes ou les passages.

2. Exploitez les espaces réduits

Si vous décorez une petite pièce, les grand meubles tels que les canapés et les étagères peut être poussés contre un mur pour mieux exploiter l'espace disponible. Assurez-vous de ne pas encombrer la pièce. Vous devez pouvoir la traverser facilement sans avoir à vous faufiler entre les meubles.

3. Créez un point central

En décorant une pièce familiale ou un salon, disposez les meubles de manière à créer un îlot central vers lequel tous les sièges convergent. Ces îlots d'ameublement chaleureux encouragent la conversation.

4. Jouez sur la variété

Jouez sur la taille des meubles et des décorations utilisées dans une pièce. Ces éléments enrichissent la taille de la pièce en lui donnant une impression plus chaleureuse. Vous pouvez également essayer de maintenir la symétrie en utilisant des meubles de la même hauteur des deux côtés de la pièce.

5. Contraste

En imaginant l'apparence d'une pièce, les contrastes peuvent devenir entre vos mains un puissant outil pour réunir différents styles. Mélangez des lignes courbes et droites pour éliminer la raideur et le sentiment d'étouffement dans les espaces dont vous disposez. Il est également judicieux d'associer les volumes : si vous avez une grosse armoire, accompagnez-la d'une étagère ou d'un lampe au profil léger.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu