5 remèdes efficaces pour se rétablir d'une diarrhée

Rien de pire qu'une diarrhée pour gâcher tous vos plans de la journée! De plus, il n'est pas toujours évident de s'en débarrasser. Voici 5 remèdes que vous pouvez essayer afin de vous rétablir facilement.

5 remèdes efficaces pour se rétablir d'une diarrhée

1. Les « remèdes » à oublier

  • Pas de boissons gazeuses : en effet, elles contiennent beaucoup de sucre qui, au contraire, risque d'aggraver les symptômes. En outre, le gaz peut entraîner des ballonnements et des maux de ventre.
  • Même chose pour les bretzels et autres biscuits salés : ils apportent bien du sel à votre organisme, mais pas de potassium, pourtant indispensable.

2. Les boissons à privilégier

Au cours des 24 heures qui suivent une crise de diarrhée, buvez abondamment afin de remplacer les liquides et les minéraux que vous avez perdus.

  • Le mieux est de boire de l'eau minérale plate ou du thé noir additionné de fructose et d'une pincée de sel.
  • Vous trouverez en pharmacie des solutions à base de glucose et d'électrolytes qui vous permettront de compenser la perte de sels minéraux. Elles sont particulièrement recommandées pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, pour qui les risques de déshydratation sont plus importants.
  • Préparez vous-même en un tour de main une solution à base d'électrolytes peu onéreuse. Mélangez 500 millilitres (2 tasses) d'eau minérale plate avec 105 grammes (un peu moins d'une demi-tasse) de fructose, 15 grammes (1 cuillère à soupe) de gros sel et 500 millilitres (2 tasses) de jus d'orange ou de tisane aux fruits. Buvez tout au long de la journée.
  • La décoction à base d'écorce de chêne et l'infusion de feuilles de mûrier sont également efficaces (250 millilitres – ou 2 tasses – 3 fois par jour). Elles contiennent des tanins qui ont un effet antibactérien et apaisent les irritations.
  • Les comprimés de charbon végétal, souvent utilisés en traitement d'attaque de la diarrhée, ne devraient pas être pris en phase aiguë, car ils lient les substances toxiques, qui demeurent plus longtemps dans les intestins.

Important : À noter que les bébés et les enfants qui ont de la diarrhée devraient être vus par un médecin. C'est aussi le cas des adultes qui en souffrent depuis plus de 3 jours.

Ne laissez plus une diarrhée soudaine entraver vos activités. Vous voici désormais bien armé pour tenter de la vaincre. Prenez le contrôle!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu