5 remèdes maison garantis d'améliorer votre sommeil

Si vous passez votre nuit à tourner et virer, voici quelques remèdes éprouvés qui restent aussi efficaces aujourd'hui qu'ils ne l'étaient au temps de votre grand-mère.

5 remèdes maison garantis d'améliorer votre sommeil

1. Buvez des tisanes maison

Buvez lentement une tasse de thé à la valériane, au houblon, à la mélisse, à l'aubépine ou au millepertuis avant d'aller vous coucher.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez adoucir la boisson avec un peu de miel.

Recette maison de thé

  • Concoctez votre thé favorisant le sommeil avec 40 grammes (1 1/3 once) de racine de valériane, 20 grammes (2/3 once) de cônes de houblon, 15 grammes (1/2 once) de mélisse et de feuilles de menthe poivrée chacune et 10 grammes (1/3 d'once) de zeste d'orange amère.
  • Utilisez une cuillerée à café de mélange pour une tasse de thé.

Vous trouverez plus facilement le sommeil et resterez endormi toute la nuit.

2. Prenez un petit verre d'alcool

Offrez-vous un verre! Le houblon a un effet apaisant sous forme de thé ou de boisson parfumée, mais aussi de bière.

  • En modération, l'alcool s'ajoute aux qualités soporifiques du houblon.
  • Un petit verre (d'environ 185 millilitres) dans la soirée peut faire des miracles, mais une plus grande quantité pourrait avoir l'effet inverse.

3. Le traditionnel verre de lait chaud

Une heure avant de vous coucher, buvez un verre de lait chaud ou tiède contenant deux à trois grammes (2/3 d'once) d'amandes finement hachées.

4. Un peu de chaleur pour vous endormir

Le bain n'est pas réservé uniquement aux froides nuits d'hiver. Un bain tiède est idéal pour les éternels frileux par exemple.

  • Détendez-vous dans un bain chaud aux fleurs de tilleul environ une demi-heure avant d'aller vous coucher.
  • Il est difficile de s'endormir lorsqu'on a froid aux pieds. Des chaussettes chaudes peuvent vous aider, comme un bain de pied à température contrastée, avant d'avant d'aller vous coucher.
  • Trempez vos pieds dans de l'eau chaude (38°C) pendant cinq minutes, puis dans de l'eau froide (12 à 16°C) pendant 20 secondes. Répétez, en finissant par les tremper dans de l'eau chaude.

5. Huiles essentielles apaisantes

  • Versez quelques gouttes d'huile de lavande sur un coussin décoratif et posez-y la tête. La chaleur de votre corps va obliger l'huile à s'évaporer progressivement, en créant la somnolence.

Mélange d'huiles maison

Pour un mélange de parfum induisant la somnolence, mélangez quatre gouttes d'huile de camomille avec deux gouttes d'huile de lavande, de bois de santal et d'huile de néroli chacun.

  • Placez le brûleur de parfum dans votre chambre une heure avant le coucher ou ajoutez les gouttes dans un petit bol d'eau tiède pour disperser le parfum.

Vous ne pouvez peut-être pas contrôler tous les facteurs qui perturbent votre sommeil. Parfois, une boisson apaisante et un changement de routine à l'heure du coucher sont suffisants pour invoquer l'insaisissable marchand de sable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu