5 remèdes naturels aux brûlures d'estomac

Si vous êtes à la recherche d'un traitement naturel, ces cinq remèdes maison ont fait leurs preuves dans le soulagement et la prévention des symptômes dues aux brûlures d'estomac.

5 remèdes naturels aux brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac provoquent une désagréable sensation de brûlure dans la poitrine qui peut remonter jusqu'à la gorge. Elles surviennent généralement lorsque le sphincter oesophagien inférieur (SOI) laisse les aliments pénétrer dans l'estomac parce qu'il se détend alors qu'il ne le devrait pas. Cette condition est appelée reflux acide. Lorsqu'elle se produit, l'acide dans l'estomac remonte dans l'œsophage, provoquant des brûlements d'estomac douloureux.

1. Vinaigre de cidre

Si le vinaigre de cidre peut paraître un remède peu probable aux brûlures d'estomac, il fonctionne pourtant bien. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d'eau et de le boire pour vous soulager des symptômes. Les brûlures d'estomac sont parfois occasionnées par une production trop faible d'acide dans l'estomac qui laisse le SOI se détendre lorsqu'il ne le devrait pas.

2. Gomme à mâcher

Mâcher de la gomme sans sucre pendant 30 minutes après un repas peut prévenir et éliminer les symptômes de brûlures d'estomac. Comment fonctionne-t-il? En mâchant de la gomme, vous stimulez votre débit salivaire. Toute accumulation d'acide provoquant des brûlures d'estomac est tout simplement rincée.

3. Bananes

Les bananes mûres sont des anti-acides naturels qui aident à prévenir le reflux acide. Essayez d'en manger une tous les soirs quelques heures avant le coucher pour éviter les brûlures d'estomac ou, dès que vous en ressentez les symptômes, mangez-en une immédiatement.

4. Moutarde

Si vous sentez que vous allez avoir des brûlures d'estomac, prenez directement une cuillère à thé de moutarde. La moutarde est un aliment alcalinisant avec une faible concentration de vinaigre. Elle fonctionne mieux si vous ressentez déjà les symptômes de brûlure d'estomac ou si vous pensez qu'ils ne vont pas tarder.

5. Jus d'aloe vera

Le jus d'aloe vera peut aider à apaiser la sensation de brûlure dans votre oesophage de la même manière qu'il apaise les coups de soleil inconfortables sur votre peau. Lorsque vous sentez venir les brûlures d'estomac, buvez un demi-verre de jus d'aloe vera pour réduire la douleur et l'inflammation. Utilisez une marque dont le composant laxatif a été supprimé pour ne pas remplacer les symptômes de brûlures d'estomac par des allers-retours constants aux toilettes.

Quel que soit le remède utilisé, n'oubliez pas que vous ne devriez pas vous coucher immédiatement après un repas. En restant debout, la gravité empêche l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage. Si les brûlures d'estomac nuisent à votre sommeil, efforcez-vous de souper au moins deux heures avant de vous coucher afin de laisser la gravité se charger du reste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu