5 signes avant-coureurs du THDA chez les adultes

Gardez à l'esprit ces cinq symptômes d'avertissement du THDA chez les adultes.

5 signes avant-coureurs du THDA chez les adultes

1. Difficulté à rester organisé

Le THDA a bien souvent une incidence sur la partie du cerveau responsable de la fonction exécutive, ce qui peut affecter la capacité de planification de notre temps de manière appropriée, de contrôle des différentes tâches et d'organisation de notre emploi du temps de manière efficace.

La désorganisation est l'un des symptômes les plus courants de THDA. Vous devez donc en être conscient si elle semble correspondre à vos habitudes.

2. Comportement impulsif et asocial

Bien souvent, les personnes atteinte du THDA font des choses sans bien y réfléchir et peuvent ne pas les terminer malgré les avantages évidents qu'il existe à le faire. Les enfants ou les adolescents peuvent avoir du mal à attendre leur tour, être sujets à des changements émotionnels extrêmes et entrer fréquemment en conflit avec les autres. Les adultes atteints du THDA peuvent présenter un comportement similaire.

3. Difficulté au travail ou à l'école

Les tâches mentales requises pour le travail scolaire et professionnel peuvent se montrer extrêmement difficiles à réaliser si vous souffrez du THDA. Les personnes atteintes de ces troubles éprouvent des difficultés à se concentrer sur les tâches complexes et, quel que soit leur âge, ont tendance à s'agiter ou à se tortiller sur leur siège. ll leur arrive aussi de démarrer un nouveau projet ou une nouvelle tâche scolaire au lieu de terminer celui en cours.

4. Difficultés de conduite et accidents de voiture

S'il vous arrive de griller un feu rouge ou de manquer d'attention en conduisant, le problème pourrait être un symptôme d'avertissement du THDA. La conduite demande un certain degré de concentration et un grand nombre de personnes atteintes du THDA se voient souvent infliger des amendes ou se retrouvent impliquées dans un accident.

5. Difficultés à respecter les échéances et les rendez-vous

Un retard chronique peut être un symptôme du THDA. Les personnes atteintes du THDA ont souvent des difficultés à estimer le temps nécessaire pour réaliser une tâche, conduisant ainsi à des retards dans les plannings ou au prolongement des tâches de travail.

Vous pourriez également avoir des difficultés à respecter vos rendez-vous en raison de problèmes de distraction ou de désorganisation.

Les causes duTDHA ne sont pas vraiment connues. Cette condition étant souvent héréditaire, la génétique pourrait en être à l'origine. Les facteurs environnementaux et l'alimentation ont également été suggérés comme causes possibles.

Si le traitement du THDA est difficile, il existe de l'aide. Après avoir confirmé le diagnostics du THDA, votre médecin pourra vous recommander des thérapies comportementales, des médicaments, voire des changements d'alimentation. Cependant, la première étape consiste à reconnaître les symptômes du THDA et à demander de l'aide pour cette condition.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu