5 signes courants du TDAH chez les enfants

Le Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique et comportemental, avec des symptômes souvent exprimés à un stade précoce du développement durant l'enfance. Voici 5 signes courants du TDAH chez les enfants.

5 signes courants du TDAH chez les enfants

1. Ils remuent sans cesse

Un enfant souffrant du TDAH présente un excès d'énergie, qui va bien au-delà de celui d'un jeune enfant ou d'un enfant en âge scolaire très actif et indiscipliné.

  • Les enfants qui semblent ne jamais ressentir de fatigue, frétillent constamment et font montre d'un comportement étrange - comme enlever des objets sur les étagères, parler en discontinu, et qui ne s'arrêtent que lorsqu'ils sont complètement épuisés ou ont besoin de sommeil - présentent potentiellement des signes du TDAH.

2. Ils ont des difficultés d'adaptation et ont besoin de routine

La routine est nécessaire pour les enfants atteints du TDAH, pour éviter que la situation ne dégénère.

  • Mais les petits changements dans les routines déjà établies peuvent également conduire à des réactions vives, car les enfants atteints du TDAH trouvent généralement l'adaptation au changement très difficile.

3. Ils se laissent distraire facilement et ont des difficultés à terminer leurs tâches

Au moment où les enfants souffrant du TDAH entrent à l'école primaire, leur manque d'attention s'avère plus complexe, affectant leurs aptitudes sociales et scolaires.

  • Ils deviennent perturbateurs en classe, incapables de gérer le temps ou de terminer les tâches, et enfreignent souvent les règles sans raison.
  • Beaucoup de médecins pensent que la caractéristique clé du TDAH chez les enfants est une altération de la mémoire de travail liée à leur inattention.

4. Ils ne veulent pas attendre leur tour ou partager les jouets

Les enfants souffrant du TDAH sont souvent impatients, en particulier en classe, où ils doivent attendre leur tour lors des activités de groupe, ce qui devient un exercice presque impossible.

  • Jouer à des jeux avec les autres enfants les pousse à s'isoler du groupe en raison d'une incapacité à partager.
  • Les signes d'un comportement imprévisible peuvent apparaître lorsqu'ils sont encore tout-petits, prenant parfois la forme de crises de colère véritablement exagérées.

5. Ils sont excessifs et «explosent» lorsqu'on leur dit «non»

Les enfants atteints de TDAH ont généralement des difficultés à maîtriser leurs émotions et peuvent réagir violemment quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils désirent.

  • Si les débordements émotionnels excessifs continuent entre 5 et 7 ans - pendant les phases de «contrôle exécutif» du développement, lorsque les enfants sont généralement beaucoup plus calmes - c'est souvent le signe d'un trouble.

Beaucoup d'enfants atteints de TDAH sont diagnostiqués après l'accumulation de signes manifestes pendant au moins six mois, généralement lorsque les activités sociales et scolaires de l'enfant sont sérieusement affectées. Fort heureusement, des traitement sont disponibles, souvent sous la forme de médicaments et de thérapie comportementale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu