5 signes évidents qu'il est temps ré-isoler votre maison

Plus une maison vieillit, moins elle parvient à se protéger du froid de manière efficace. Voici cinq signes évidents qu'il est temps de refaire l'isolation de votre maison.

5 signes évidents qu'il est temps ré-isoler votre maison

En tant que propriétaires, nous avons tendance aux vieilles règles connues en termes d'entretien et de rénovation. Par exemple, beaucoup pensent que refaire l'isolation d'une maison n'est nécessaire que si la maison a été construite avant les années 80. Cependant, l'âge de la maison n'est certainement pas le seul facteur déterminant.

1. Climatisation et chauffage fonctionnent en continu

Contrairement à ce que beaucoup pensent, refaire l'isolation de votre maison n'a pas pour seul but de conserver l'air chaud dans la maison. Il s'agit également de maintenir la température interne à un niveau constant en fonction de la température extérieure. En d'autres termes, frais en été et chaud en hiver.

  • Si vous remarquez que votre appareil de chauffage ou que votre climatiseur fonctionnent en permanence, même quand votre thermostat est réglé en mode automatique, ou qu'il y a des fluctuations de températures constantes, l'isolation de votre maison pourrait être la coupable.

2. Factures d'énergie qui explosent

En fonction des variations de température extérieure, votre consommation d'énergie peut augmenter progressivement à cause d'une mauvaise isolation.

  • Consultez vos factures d'énergie de l'année précédente et comparez-les avec vos factures actuelles pour trouver des indices. N'oubliez pas de prendre en compte les changements de taux dans votre évaluation.
  • Si vous remarquez une tendance à la hausse en termes de consommation et que vous n'arrivez pas à la cerner, il est probable qu'une isolation défectueuse en soit la cause.

3. Stalactites et barrages de glace visibles

La formation de stalactites suspendus à vos gouttières ou la présence de barrages de glace qui les bloquent complètement sont des indicateurs visuels d'une mauvaise isolation ou d'un défaut d'isolation.

  • Les stalactites et les barrages de glace visibles se forment en cas de mauvaise isolation: l'air chaud à l'intérieur de votre toit s'élève, fait fondre la neige qui coule le long de votre toit et se fige à nouveau dans les gouttières.

4. Grenier plus chaud

Si de l'eau de votre grenier coule à travers votre plafond, une mauvaise isolation peut en être la raison.

  • Un défaut d'isolation réchauffera votre grenier, ce qui fera condenser l'humidité, qui s'écoulera. Une détection précoce peut empêcher d'autres problèmes, comme le développement de moisissures et la pourriture du bois.

5. Différentes températures dans toute la maison

Certaines des pièces de votre maison peuvent vous sembler beaucoup plus froides ou plus chaudes par rapport aux autres en fonction de l'endroit où la pièce se trouve dans votre maison, et de la fréquence à laquelle vous vous en servez. Mais en général, c'est un signe que vous avez des "trous" dans votre isolation.

  • Réchauffer votre chambre à coucher principale peut avoir l'effet inverse dans votre salon. Ne prenez pas de risques avec ce scénario et appelez votre spécialiste en isolation pour qu'il contrôle immédiatement votre maison.

Être capable de détecter un de ces signes dès le début peut vous permettre d'économiser beaucoup d'argent et de maux de tête. Si vous n'êtes pas sûr de savoir s'il est temps de refaire l'isolation de votre maison, soyez prudents et faites appel à un expert pour vous aider à identifier les problèmes d'isolation présumés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu