5 signes indiquant qu'il est temps de réparer vos fenêtres

De bonnes fenêtres permettent non seulement de garder une maison confortable mais lui donnent plus de valeur. C'est la raison pour laquelle elles méritent qu'on les entretienne régulièrement.

5 signes indiquant qu'il est temps de réparer vos fenêtres

Les fenêtres de votre maison ont besoin d'une grande attention surtout après avoir été soumises aux éléments pendant des années. Des causes naturelles, tels que les changements climatiques, peuvent accélérer l'usure de tout composant de votre maison. Les fenêtres sont les plus exposées car elles constituent les fines barrières qui vous protègent de l'extérieur. Mais comment savoir s'il est temps de rénover ou de réparer vos fenêtres ? Voici cinq signes révélateurs.

1. Des carreaux brisés, fissurés ou craquelés

Évidemment, il s'agit là du signe le plus facile à repérer.

  • Quand vous voyez des rayures, des éclats ou des fissures, cela est généralement dû aux intempéries, à des nettoyants corrosifs ou à des impacts par des objets. Dans un tel cas, vous devriez remplacer la vitre et le cadre ou vous pourriez vous retrouver avec des morceaux de verre à l'intérieur de votre maison.
  • Si vous n'êtes pas familier avec la façon de réparer et d'installer des fenêtres, faites appel à un professionnel qui fera le travail pour vous.

2. Des fenêtres en bois usées, pourries et délabrées

Si votre maison est assez ancienne (vous pouvez voir cela rien qu'en regardant vos fenêtres) alors il est probablement temps de réparer les fenêtres.

  • De vieilles fenêtres en bois peuvent avoir des cadres pourris, des fissures et des sections décolorées par les intempéries.
  • Dans la plupart des cas, il suffit simplement de décaper la vieille peinture et de repeindre les fenêtres en bois. Cependant, si elle comportent des parties pourries, il est primordial de les remplacer par du bois neuf avant de la repeindre. De la peinture sur un bois pourri ne fait que masquer le problème temporairement.
  • Dans certains cas extrêmes, il vous faudra remplacer entièrement le cadre et la boiserie, autrement dit installer une nouvelle fenêtre.

3. De la buée causée par des jointures détériorées

De la condensation s'accumule entre les carreaux lorsque les joints des fenêtres sont déjà détériorés. Cela se produit souvent avec les fenêtres modernes disposant de plusieurs panneaux de verre. Les vieilles fenêtres à simple vitrage sont à l'abri de ce phénomène.

  • La chaleur est la cause la plus commune d'une détérioration des joints qui finit par provoquer la condensation entre les vitres et l'oxydation possible des gaz isolants qui se trouvent à l'intérieur. La recommandation dans ce cas est de remplacer l'ensemble du cadre et/ou du carreau.
  • Ce type de réparation peut coûter plusieurs centaines de dollars par fenêtre mais il s'agit d'une solution qui peut prolonger la vie de vos fenêtres.

4. Des infiltrations et de petits courants d'air froid

Quand vous voyez des fissures, des écaillements, des cadres exposés et des sections de bois pourris, ces problèmes sont généralement causés par des fuites d'air au travers d'ouvertures entre les châssis de fenêtres, des montants et des cadres.

  • Rendre étanche ces ouvertures avec du calfeutrage de peinture est une opération peu coûteuse. Toutefois, si vos fenêtres doivent être décapées ou si le châssis doit être remplacé, prévoyez de dépenser un peu plus d'argent en matériaux (de 10 à 200 $), en fonction du nombre de fenêtres, de leur taille et de leur condition.

5. Des fenêtres difficiles ou impossibles à ouvrir

Des fenêtres difficiles à ouvrir s'expliquent parfois par de la peinture scellant les châssis, des composants cassés ou des rails sales ou obstrués.

  • Essayez de nettoyer la saleté accumulée et grattez la vieille peinture pour remédier à ces conditions. C'est très facile à faire.
  • Si vous avez besoin de remplacer le matériel, engagez un professionnel pour faire tout travail d'installation si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire vous-même.

En général, les opérations de réparation des fenêtres de la maison vont dépendre du type et de l'ampleur des dommages. Il existe des solutions relativement peu coûteuses. surtout si vous êtes capable d'effectuer la réparation vous-même. Toutefois, si vous choisissez une solution plus permanente, tel que le remplacement pur et simple de la fenêtre, il vous faudra prévoir un budget plus conséquent pour payer les matériaux et l'intervention d'un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu