5 solutions faciles pour des planchers impeccables

Les planchers de votre maison sont mis à rude épreuve au quotidien. Ces conseils simples vous aideront à les faire briller en un rien de temps.

5 solutions faciles pour des planchers impeccables

1. Remédier aux éraflures

Les éraflures donnent mauvaise mine à votre plancher de salle de bains? Armez-vous de ces outils pour retrouver leur éclat.

  • Tout d'abord, pressez un peu de dentifrice (non blanchissant et pas en gel) sur une vieille brosse à dents. Frottez les marques doucement et essuyez le dentifrice avec un chiffon humide.
  • Si cela ne fonctionne pas, mettez un peu d'huile pour bébé ou de gelée de pétrole sur un chiffon sec et frottez la marque, puis enlevez tout résidu avec un chiffon ou une serviette en papier.

2. Protéger le bois franc

Vous devez déplacer des meubles lourds pour faire le ménage? Réaménager la salle de séjour pour une grande fête?

  • Protégez vos précieux planchers de bois franc - et évitez d'avoir à traiter des égratignures plus tard - en glissant des chaussettes épaisses sur les pattes de vos meubles et en les fixant à l'aide de ruban-cache. Cette astuce permet également de déplacer les meubles lourds plus facilement.
  • Pour protéger vos planchers au quotidien, collez des pansements adhésifs ou des morceaux de feutre sous les pattes de vos meubles.
  • Si vous avez une chaise berçante, apposez une longue bande de ruban-cache sous chaque bascule pour éviter de maltraiter vos planchers de bois franc.

3. Retirer la cire d'un plancher de vinyle et de linoléum

Si vous avez déjà ciré un plancher de vinyle ou de linoléum, vous savez bien que la cire s'accumule au fil du temps. Voici deux façons faciles de l'enlever:

1. Pour le vinyle: En travaillant une section à la fois, versez un peu de soda club sur un plancher en vinyle et frottez-le avec le côté abrasif d'une éponge de cuisine. Laissez le soda reposer pendant cinq minutes, puis essuyez la cire détachée avec plusieurs épaisseurs de coton à fromage ou de bas collants.

2. Pour le linoléum: Épongez le plancher de linoléum avec une solution de 750 millilitres (trois tasses) d'eau et de 250 millilitres (une tasse) d'alcool à friction. Utilisez un balai-éponge pour frotter, puis rincez abondamment.

4. Nettoyer les planchers du garage et du sous-sol

Bien que souvent négligés par rapport aux autres planchers de la maison, les planchers non finis du garage et du sous-sol ont la vie dure au quotidien.

  • En plus de votre voiture, si vous rangez votre tondeuse à gazon, votre souffleuse à feuilles ou votre taille-bordures dans un de ces espaces, votre plancher sera assurément la cible de taches d'huile et de graisse en tout genre.
  • De plus, si votre plancher est fait de ciment non scellé très poreux - ce qui fort probablement le cas - la surface absorbera les odeurs comme une éponge.

La façon la plus simple d'éliminer les odeurs est de vous procurer un grand seau de litière pour chat non agglomérante dans une boutique d'articles pour animaux.

  • Épongez l'huile ou la graisse avec du papier journal; le sol doit être assez sec.
  • Ensuite, étalez une bonne quantité de litière pour chat sur la tache à l'aide d'un balai jusqu'à ce qu'elle soit bien recouverte.
  • Laissez reposer pendant 24 heures puis enlever la litière avec un balai ou un aspirateur. C'est magique!

5. Retirer les marques de talons sur des planchers en vinyle

Les planchers de vinyle sont souvent aux prises avec des marques de talons, tout particulièrement les talons en caoutchouc. Comment effacer ces marques en toute simplicité?

  • Il suffit de les vaporiser avec un lubrificateur tout usage, de laisser reposer de cinq à six minutes, puis de frotter les marques avec un chiffon doux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu