5 stratégies pour vous aider à éviter le décalage horaire

Si vous avez déjà pris un vol de nuit et passé le lendemain dans un état de stupeur, vous connaissez les effets du décalage horaire. La prochaine fois que vous voyagerez en avion, prenez ces mesures pour empêcher le décalage horaire de ruiner votre voyage.

5 stratégies pour vous aider à éviter le décalage horaire

1. Dormez dans l'avion

Cela ne fonctionne que si vous dormez lorsqu'il fait nuit à votre destination. Par exemple, si vous prenez l'avion de Toronto pour un voyage de nuit vers Londres ou Paris.

  • Utilisez des bouchons d'oreilles et un masque pour les yeux pour bloquer la lumière et le son.
  • Vous pouvez également essayer de prendre trois milligrammes de mélatonine, dont certaines études suggèrent qu'elle peut aider à vous endormir.

2. Allumez la lumière

Si vous êtes épuisé quand vous arrivez, il est tentant de faire une sieste, même si c'est le matin, résistez à l'envie.

  • Au lieu de cela, allez faire un tour et essayez d'obtenir au moins trois heures d'ensoleillement. Cela aide votre corps à s'adapter plus rapidement au nouveau fuseau horaire.

3. Réinitialisez l'horloge de votre corps avant votre voyage

  • Si vous voyagez vers l'est à travers plusieurs fuseaux horaires, couchez-vous une heure plus tôt chaque soir pendant trois jours avant votre voyage - et levez-vous aussi une heure plus tôt.
  • Quand vous vous réveillez, essayez de vous exposer à la lumière vive pendant plusieurs heures.
  • Alors que la lumière du soleil est la meilleure, une lumière à spectre complet ou une boîte à lumière peuvent également fonctionner. Vous pouvez les acheter en ligne ou demandez une prescription à votre médecin.
  • Certains experts du décalage horaire recommandent de combiner cette stratégie avec la prise de 0,5 mg de mélatonine dans l'après-midi, afin de vous endormir plus tôt.
  • Si vous prenez l'avion vers l'ouest à travers plusieurs fuseaux horaires, retardez votre sommeil d'une heure par nuit. Si vous voyagez à travers huit fuseaux horaires ou plus, allez au lit deux heures plus tôt chaque soir.

4. Utilisez des somnifères quand vous arrivez

  • Une étude a montré que les voyageurs qui ont pris 10 mg de zopiclone pendant trois ou quatre nuits, une fois arrivés à destination, dormaient mieux et plus longtemps que ceux qui n'en ont pas pris.
  • Les études montrent également que la prise de deux à trois milligrammes de mélatonine pour votre première nuit dans votre nouvelle destination, et jusqu'à quatre jours après l'arrivée, peuvent réduire les symptômes de décalage horaire.

5. Buvez un peu de café le matin

Cela paraît simple, mais la caféine est l'une des meilleures façons d'améliorer votre énergie et votre concentration après avoir volé à travers les fuseaux horaires.

  • N'en buvez pas trop, car il peut nuire à votre sommeil cette nuit.

Même voler dans seulement deux fuseaux horaires suffit pour compromettre l'horloge de votre corps, vous laissant les yeux rougis et épuisé. Le décalage horaire chronique peut aussi causer des préoccupations de santé. Mais avec ces stratégies, vous pourriez remettre votre horaire de sommeil sur la bonne voie et vous aider à profiter de votre voyage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu