5 suggestions faciles pour prendre soin de vos dents sensibles

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, voici quelques façons d'éviter de déclencher des douleurs et de les prévenir.

5 suggestions faciles pour prendre soin de vos dents sensibles

Qu'est-ce qui cause la sensibilité dentaire?

Si vous avez déjà senti une douleur vive dans votre dent en buvant du café ou en mangeant de la crème glacée, c'est que vous avez déjà souffert de sensibilité dentaire.

  • Cette douleur survient surtout en mâchant de la nourriture servie à des températures extrêmes ou fortement épicées, mais le simple fait de respirer de l'air froid peut également être un élément déclencheur.
  • En règle générale, la sensibilité dentaire est provoquée par un émail qui s'amincit ou par une terminaison nerveuse exposée dans les tubules dentinaires, qui protègent un réseau de racines et de nerfs.
  • En l'absence d'une couche de protection externe, la dent est particulièrement vulnérable au froid et au chaud, ainsi qu'à l'acidité et aux épices.
  • La sensibilité dentaire peut également être causée par des problèmes dentaires sous-jacents, comme des problèmes de canal, de grincement des dents, de bris de plombage ou de caries.

Bien que la sensibilité dentaire soit douloureuse, la bonne nouvelle est qu'on peut fréquemment la traiter à l'aide de médicaments sans ordonnance.

Voici cinq des meilleures façons de traiter la sensibilité dentaire:

1. Choisissez le bon dentifrice

L'une des façons les plus simples de traiter la sensibilité dentaire est d'utiliser un dentifrice conçu spécialement pour les dents sensibles.

  • Ces dentifrices fonctionnent en bloquant la sensation vers les tubules dentinaires ou en désensibilisant les terminaisons nerveuses.
  • Les dentifrices pour dents sensibles sont facilement disponibles sans ordonnance dans toutes les épiceries et pharmacies.

2. Rincez-vous avec des bains de bouche

Les bains de bouche fluorés peuvent être un traitement efficace, surtout si vous en utilisez un qui agit contre la sensibilité dentaire.

  • Pour de meilleurs résultats, rincez-vous la bouche une fois par jour après vous être brossé les dents.

3. Choisissez la bonne brosse à dents

Pour protéger l'émail de vos dents, optez pour une brosse à dents à poils doux. Si vous préférez une brosse à dents électrique, assurez-vous d'en utiliser une avec option à faible pression.

4. Adoptez un bon régime alimentaire

Au cours des périodes de sensibilité dentaire, il est préférable d'éviter les aliments déclencheurs comme les plats chauds, froids et épicés.

  • Ne vous en faites pas: il n'est pas nécessaire de dire adieu aux crèmes glacées et au café pour toujours. Il est simplement préférable de vous en passer jusqu'à ce que votre sensibilité dentaire s'estompe.

5. Consultez votre dentiste

Enfin, il est crucial de prendre régulièrement rendez-vous avec votre dentiste.

  • En effet, votre sensibilité dentaire pourrait être un symptôme d'une maladie dentaire ou gingivale, ou encore d'un autre problème sous-jacent.
  • En discutant avec votre dentiste, il vous sera bien plus facile de traiter votre sensibilité dentaire et d'en prévenir la réapparition.

Bref, si vous ressentez une douleur vive aux dents après avoir mangé un certain type d'aliment ou de boisson, vous souffrez probablement de sensibilité dentaire. Toutefois, pas de panique: en suivant ces conseils efficaces, vous pourrez facilement traiter ce problème.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu