5 traditions canadiennes pour l’Action de grâce

Action de grâce est l’une des fêtes les plus importantes au Canada. Voici quelques traditions canadiennes de l’Action de grâce que vous voudrez peut-être à intégrer à celles que vous avez déjà dans votre famille.

5 traditions canadiennes pour l’Action de grâce

1. Prendre sa journée

Certains travailleurs canadiens prennent quelques journées de congé pour profiter de l’Action de grâce.

  • Les gens célèbrent la journée de différentes façons, en se rendant chez des amis et dans leur famille dans une autre région par exemple, ou en organisant un souper ou des retrouvailles chez eux.
  • Certaines personnes aiment prendre quelques jours de congé et célébrer cette fête avec des vacances.

 2. Rendre grâce

Comme son nom l’indique, Action de grâce est avant tout un jour pour rendre grâce et exprimer un sentiment de gratitude.

  • Beaucoup prendront le temps de dire les choses pour lesquelles ils sont reconnaissants au cours du souper ou les gens peuvent penser à toutes leurs bénédictions tout au long de la journée.
  • De nombreuses familles ont également leurs propres traditions. Certaines aiment s’offrir des cadeaux, tandis que d’autres aiment participer à une activité familiale tous ensemble.

3. Organiser un festin

La tradition la plus répandue pour l’Action de grâce consiste à préparer un grand festin en famille ou entre amis.

  • Beaucoup de personnes en invitent d’autres chez elles pour partager leur banquet, et certains préparent un buffet où tout le monde apporte son propre plat et le partage avec tout le groupe.
  • Le repas comprend généralement de la dinde, de la farce, de la purée, de pommes de terre, des légumes et d’autres plats d’accompagnement, ainsi que le dessert.

4. Petits défilés

Beaucoup de villes organisent de petits défilés le jour de l’Action de grâce.

  • La plupart des défilés locaux sont relativement modestes, mais la parade d’Oktoberfest de Kitchener-Waterloo attire des visiteurs des quatre coins du monde et célèbre l’héritage allemand de la région de Kitchener, en Ontario.
  • Un grand nombre de Canadiens se rendent à Kitchener-Waterloopour participer aux festivités de la parade avec des amis et leur famille et font suivre cette excursion par leur festin de l’Action de grâce.

5. Friendsgiving

Tout comme aux États-Unis, organiser un Friendsgiving est également devenu une tradition populaire au Canada.

  • Friendsgiving est une célébration de l’Action de grâce traditionnelle organisée avec un groupe d’amis plutôt qu’avec les membres de sa famille.
  • Cette célébration se déroule habituellement le week-end avant Action de grâce afin que tous puissent profiter de la fête avec leurs amis et leur famille à des moments différents.

Si vous décidez d’organiser un souper de Friendsgiving, un repas-partage sera la meilleure option. Laissez l’hôte s’occuper de la dinde pour éviter de devoir la transporter d’un endroit à l’autre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu